1968 © Anonyme
Bill Gates, 13 ans, regarde Paul Allen taper sur un télétype.
En 1968, le "Lakeside prep school", un lycée privé de Seattle offre à ses étudiants le privilège de découvrir le monde des ordinateurs en se dotant d'un terminal Télétype ASR-33 relié à un PDP-10 (un ordinateur 36 bits) loué à General Electrics.
C'est de cette manière que Bill Gates et Paul Allen (âgés respectivement de 13 et 15 ans) deviennent amis en découvrant la programmation en BASIC, et « tombent » dans l'informatique.
En 1973, Bill Gates part étudier à Harvard mais reste en contact étroit avec Paul Allen. Dans le but de se rapprocher l'un de l'autre, ce dernier arrête ses études et se fait embaucher chez Honeywell à Boston, tout prêt de l'université de Bill.
Bill Gates quitte Harvard à l’âge de 19 ans, et lui et son ami Paul Allen fondent la société Microsoft le 4 avril 1975.
En 1980 la société IBM décide de réaliser un micro-ordinateur : le futur IBM PC, et contrairement à ses essais précédents, où elle avait tenté de construire une machine de A à Z, cette fois-ci elle adopte une approche différente, avec une architecture ouverte basée sur des composants et externes achetés auprès de fournisseurs externes et pour le système d’exploitation demande à Digital Research, créateur de CP/M qui dominait le marché à l'époque, de porter son système sur l’ IBM PC.
Devant le manque de réactivité de Digital Research, IBM, se retourne alors vers Microsoft, réputé pour ses réalisations d'interpréteurs BASIC.
Mais Microsoft n'a alors rien dans ses cartons pour écrire rapidement un système d’exploitation.
Les 2 amis rachètent pour 25.000 $, un logiciel d’exploitation, le QDOS, un clone de CP/M développé par un certain Tim Patterson de Seattle Computer Products (SCP), le remanient à peine, le rebaptisent MS-DOS (Microsoft Disk operating system) et le place à IBM.
Ainsi est né l’ancêtre de Windows qui équipe aujourd’hui 90% des ordinateurs de la planète, faisant la fortune de Bill Gates qui vient de prendre sa retraite.
Afficher la carte de ehavir Prise à un lieu sans nom (Voir Plus de photos ou de vidéos ici) photo:Eric Havir /Flickr