Ce qui a aussi changé cette année, c’est que l’Elantra GT a profité d’une campagne de publicité agressive la mettant en vedette sur le circuit du Nurburgring. C’est à ce moment que mon intérêt pour un essai routier s’est accentué. La Hyundai Elantra GT serait-elle une rivale de la Volkswagen Golf GTI? Le simple fait que l’idée me traverse l’esprit méritait un essai routier.
Le désign d’une voiture est complet lorsque l’habitacle reproduit certains traits de caractère de la silhouette extérieure. C’est le cas, du moins pour cette déclinaison sport, puisque des accents rouges sont intégrés à la planche de bord (pourtour des buses de ventilation, ligne au bas du volant, contour des commandes de ventilation, pommeau du levier de vitesse, coutures du cuir des sièges, etc.). Même les ceintures de sécurité sont rouges! Le désign du tableau de bord est différent de celui des autres modèles de la gamme Elantra. L’accent a été mis sur l’écran central. Même si les designeurs de Hyundai ont cédé à la mode de l’écran ajouté à la dernière minute, j’apprécie cette disposition.
Comme mentionné plus haut, l’écran est le point central du désign du tableau de bord. L’écran tactile de 8 pouces permet de contrôler toutes les fonctions de l’infodivertissement en plus d’afficher l’image de la caméra de recul. Certains modèles proposent aussi un système de navigation, mais ce qui est intéressant de ce système, c’est qu’il est compatible avec Apple CarPlay ou Android Auto. Dans ce dernier cas, lorsque votre téléphone intelligent récent sera branché à la prise USB, vous profiterez de l’aide de Google Maps ou Waze directement sur l’écran de 8 pouces. Des systèmes de navigation plus intéressants que ce que la majorité des constructeurs peuvent offrir dans leur voiture. Soulignons que dans l’Elantra GT, Hyundai a caché les prises USB, AUX et 12 V dans un réceptacle refermable sous les commandes de ventilation.
Parlant de ces commandes de ventilation, elles sont bizone et à contrôle automatique dans la version Sport. Il suffit d’ajuster la température désirée et le système s’ajuste à vos désirs. Si vous voulez contrôler vous-même, il n’y a qu’à désactiver l’automatisme. Les boutons sont simples et probablement manipulables facilement avec des gants d’hiver. Seules les molettes de température seront peut-être un peu plus difficiles à manœuvrer avec des gants à cause de leur petitesse.
En fait, vous n’aurez peut-être pas besoin de vos gants puisque la déclinaison Sport vous offre le volant chauffant. Si vous pensez que les sièges chauffants sont indispensables, vous ne pourrez plus que jurer par votre volant chauffant. Ça devient vite indispensable en hiver. Une autre prise 12V est installée dans le compartiment de rangement situé entre les deux sièges avant.
Voilà! C’est vraiment ça, la Hyundai Elantra GT. Pendant qu’on laisse les émotions fortes à la Volkswagen GTI, on peut aller faire les courses avec les enfants au volant de l’Elantra GT. Pour s’y rendre, on pourra aussi éprouver du plaisir au volant en maniant le levier de la transmission manuelle, de plus en plus rare de nos jours! De plus, vous vous rendrez à bon port grâce à Android Auto tout en écoutant Stingray Musique sur votre mobile. L’Elantra GT 2018, c’est vraiment une petite voiture pleine de plaisir au quotidien.
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Essais réalisés précédemment :2016 Hyundai Elantra GT2013 Hyundai Elantra GT
Conditions de l’essai
Réalisé entre le 18 et le 25 septembre 2017.Météo : que du soleil, entre 16 et 35 °C.Modèle essayé : Hyundai Elantra GT Sport 2018Assemblé à Ulsan, Corée du SudGénérations :
- 1re — 2007 (Elantra Touring)
- 2e – 2013
- 3e — 2018
- GL manuelle – 20 449 $
- GL auto – 21 699 $
- GL SE – 22 799 $
- GLS manuelle – 22 849 $
- GLS auto – 24 099 $
- Sport manuelle – 26 999 $
- Sport TDE – 28 499 $
- Sport Ultimate TDE – 30 499 $
- Prix de départ - 26 999 $
- Autres taxes et droits – 614 $
- Livraison et destination – 1 705 $
- Prix total – 29 318 $ (+ TPS et TVQ)
- Ville - 10,7 L/100 km
- Route - 8,1 L/100 km
- Émissions de CO² — 226 grammes/km