-D.J.
J'ai souvenir de 1983. J'étais en 5ème année. Quelques années/mois avant, j'avais découvert David Bowie, plutôt épeurant, dans le vidéo de Ashes to Ashes. J'avais laissé mon exploration du personnage au monde de la frayeur. Sans plus. Quand Modern Love s'est rendu à mes oreilles, je suis devenu plus attentif au bonhomme. C'est Loving the Alien, en 1984, qui m'a fait complètement chavirer pour toute son oeuvre et sa suite, je vous l'ai dit souvent.
Quand Bowie nous parlait d'amour moderne, il nous disait qu'il ne croyait plus beaucoup en aucun type de relations "traditionnelles" : hommes/femmes, hommes/hommes, Hommes/Dieu. Je ne le comprenais pas complètement alors, j'aimais surtout le feel 50's de la chanson. Qui donnait envie de danser. J'avais 12 ans. Je n'avais pas connu les 50's mais bon, je trouvais qu'il y avait du be-bop dans tout ça. J'aimais beaucoup.
J'ai aussi souvenir de 2017.
Le 31, on regarde toujours un peu au dessus de son épaule.
Cette année le mot de l'année c'est facilement abus.
L'année qu'on laissera derrière aura aussi eu un peu de bon.
La vague de dénonciation sur les harcèlements sexuels ont redéfini bien des choses.
Harvey Weinstein
Bryan Singer
Kevin Spacey
Eric Salvail
Gilbert Rozon
Sylvain Archambault
James Toback
Louis CK
Ben Affleck
Dustin Hoffman
Jean-Claude Appolo
George H. Bush
Roy Moore
Charlie Rose
Matt Lauer
Chris Savino
Bill O'Reilly
Bill Cosby
John Besh
Mark Halperin
Al Franken
Micheal Oreskes
Lockhart Steele
Mario Batali
Charles Dutoit
Ce ne sont que les personnalités d'Amérique du Nord connues. Mais ils ont tous été accusés d'inconduite sexuelle cette année. Imaginez dans des milieux plus discrets comme les cuisines, les entrepôts, les salles de photocopies des bureaux. Terrorisant.
Terrible tout en étant fameux. Terrible parce que ça indique que la pratique était courante et tellement malsaine. Fameux parce que ça libère un tas de Femmes d'un lourd secret. Et que ça leur donne une once de dignité. Première victime de tels actes. Ça ne soigne pas tout, c'est certain. Mais ça lave un peu le crotté du quotidien. Et ça force de nouveaux regards. Un amour modernisé.
Les LGBT sont devenus LGBTQ, puis LGBTQ2. (et même LGBTQ2A, a pour allié...ce qui commence à faire de moins en moins sérieux...)
Puis, s'est rajouté le 2.
Ça m'a pris une certaine recherche pour trouver ce que voulait dire le 2 et j'ai compris que ça voulait probablement dire moi.
Le 2 s'y trouve pour "Two-Spirit" (bispiritualité). Un terme générique amérindien pour décrire des individus non conformes aux normes de genre communément admises dans les sociétés occidentales: Femmes ou Hommes. Certaines nations amérindiennes reconnaissent quatre genres sexuels: Les hommes masculins, les femmes féminines, les hommes féminins et les femmes masculines.
Je suis très probablement un homme féminin. Et suis tout à fait de racine amérindienne.
Le 3ème sexe d'Indochine, 32 ans plus tard, en 2017, est totalement existant.
Amour moderne, encore.
2017 nous aura forcé de nouveaux regards. Sains et malsains.
On sait maintenant que l'ignorance est beaucoup plus grande qu'anticipée. Mais plus facile à combattre que le terrorisme. Elle est nourrie et entretenue aussi.
Le bon côté de la chose, c'est qu'on est forcé d'être beaucoup plus vigilant. En tout temps. De toujours faire preuve de discernement. Ce qui n'est pas la tasse de thé du pays d'en dessous et de son président.
Dont Loving the Alien est, au contraire, probablement la chanson qu'il déteste le plus.
Bonne année à tous et à toute.
Que celle qui s'en vient vous comble à tous les niveaux.
Avec un regard nouveau.
Que je vous souhaite beau.
Et éclairé.
Sans haine et sans violence.
Sans agressions et pleine de substances.
Bons baisers du Costa Rica.