Récemment, Synology a annoncé ni un, ni deux nouveaux NAS (Network Attached Storage) mais c'est bien trois nouveaux NAS qui ont été annoncés. On retrouve donc le DS118, le DS218J et le DS218play, tous trois issus de la gamme DSx18 du constructeur.
Unboxing du DS218Play
Synonlogy propose un packaging de bonne facture et avec tout le nécessaire pour monter notre NAS. Que ce soit les vis ou les câbles, tout y est.
Sur le DS218Play, Synology a également prévu deux ports USB 3.0 à l'arrière et une prise Gigabit Ethernet (le câble est fourni).
En revanche, il est livré " nu " et peut accueillir deux disques durs ou deux SSD, ce qui permet de le configurer en Raid 0 ou en Raid 1. En Raid 0, les deux disques sont utilisés simultanément pour obtenir de meilleures performances. En Raid 1, les fichiers sont stockés sur le premier disque, mais aussi sur le second pour ne rien perdre en cas de panne d'une des deux unités
Installation des disques
Coté installation, on ne peut pas faire plus simple. Le NAS n'est pas vendu fermé, il suffit alors de faire glisser la coque pour y introduire le ou les disques durs (taille 3.5″ ou 2.5″). Disque dur et SSD fonctionnent. Une fois branchés, il suffit de tout visser et de refermer le NAS et le tour est joué. Vous êtes fins prêts à lancer le DS218Play. Sur le site de Synology, il est possible de voir quels sont les disques durs à utiliser.
Premier lancement du DSM
lors du premier lancement, vous serez invité à formater les disques durs pour les "mettre au format" DSM. Cette opération dure une dizaine de minutes selon la taille du disque.
Ensuite, les principales applications seront installées comme download station, vidéo station...Enfin, il sera possible ou non de configurer l'accès distant au NAS Synology afin d'avoir tout le temps accès à vos données.
Ensuite à vous de choisir les applications à installer et ce dans plusieurs domaines possible, comme par exemple héberger un site wordpress directement chez vous.
Performance et utilisation
Ce n'est pas le premier Synology que j'ai entre les mains puisque j'ai commencé à les utiliser en 2010 avec le DS210j qui commence à dater d'ailleurs. Je suis donc parti sur le DS218play car plus puissant que la gamme J. En effet, Le DS218j est doté d'un processeur à double cœur cadencé à 1,3 GHz avec moteur de chiffrement matériel et 512 Mo de RAM alors que les deux autres sont équipés d'un processeur 64 bits à quatre cœurs, cadencé à 1,5 GHz ou 1,4 GHz, avec un moteur de chiffrement matériel et 1 Go de RAM.
L'interface du DSM est très bien pensée et facile d'utilisation. On y retrouve tous les paramètres et les mises à jour du DSM et pas mal d'autres choses. Et si vous avez autorisé et configuré le quickconnect lors de l'installation, il sera possible d'accéder à cette interface depuis n'importe quel ordinateur.
Pour en revenir aux applications possible, il serait possible de faire fonctionner Plex sans souci (car c'est un peu le but de mon utilisation de ce NAS) mais impossible de l'installer car apparemment, Plex n'est pas compatible avec cette version de DSM. Pour cette fonctionnalité, heureusement d'autres solutions existent comme l'utilisation de Kodi.
Concernant les sauvegardes, à vous de voir comment les gérer. Avec deux disques, il est possible de faire de la réplication afin de ne pas perdre vos données. Ou bien de maximiser les performances en utilisant les deux disques en même temps.
Généralement les modèles "play" du fabricant sont plutôt orientés multimédia ce que confirme la fiche technique du NAS qui mentionne le support du transcodage en 4K Ultra HD H.265 10 bits et du Full HD.
Au niveau de la copie, j'ai pu copier de gros fichiers en étant en moyenne à 12Mo/sec en écriture et 40Mo/sec en lecture.
Et par rapport au DLink que j'ai pu utiliser, ce DS218Play est bien plus silencieux, même en pleine lecture de films.
Pour conclure
Mis à part la petite déconvenue avec Plex, j'en suis plutôt content lors de mon premier mois d'utilisation. Facile à prendre en main, performant et silencieux. Alors oui, un peu plus cher que la concurrence, mais tellement mieux.
Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur: Xbox/PS3 : Initiald0613 ou PS4 et Xbox One