Titre : Dans la combi de Thomas Pesquet
Scénariste : Marion Montaigne
Dessinatrice : Marion Montaigne
Parution : Novembre 2017
Marion Montaigne est une auteure que j’ai découvert, comme beaucoup d’autres lecteurs, par son blog Tu mourras moins bête. Étant sensible à la culture scientifique, j’avais apprécié sa capacité à expliquer avec humour des concepts physiques ou biologiques. Sa capacité à vulgariser et à décaler son propos tout en faisant preuve d’une grande rigueur est remarquable. Les trois tomes adaptés de son site occupent une place de choix dans ma bibliothèque.
Un voyage vers l’infini et l’au-delà.
Marion Montaigne nous conte le parcours de Thomas Pesquet de sa candidature à une place d’astronaute jusqu’à son retour sur Terre après son périple spatial. On découvre que l’ascension de cette montagne réservée à une élite est longue et semée d’embuches. Loin de moi l’intention de vous dévoiler des anecdotes impressionnantes qui jalonnent le parcours sélectif suivi par Pesquet. Le plaisir résulte aussi dans la découverte et la surprise. La densité des épreuves vécues par l’astronaute couplée au talent de conteuse de l’auteure fait naître une lecture intense et pleine de rebondissements. L’absence de temps mort fait que je ne suis pas arrivé à lâcher le livre avant son dénouement malgré une richesse d’informations fournie !
Que ceux qui ne pensent pas posséder des bases scientifiques assez solides pour profiter pleinement de cette lecture soient rassurés ! Que vous soyez un afficionado fidèle des lois de la dynamique ou étranger aux sciences physiques depuis votre passage en classe de quatrième, vous profiterez avec le même plaisir de cette lecture ! Il s’agit de la force indéniable et du talent remarquable de Marion Montaigne. Elle arrive à s’adresser à chacun sans tenir compte de son parcours personnel. Le seul prérequis nécessaire pour apprécier Dans la combi de Thomas Pesquet est d’être curieux et avide de découvertes.
Je ne peux pas conclure cette critique sans évoquer le style graphique de l’auteure. Moi le premier, je le trouve ardu au premier contact. Il donne l’impression d’être bâclé ou brouillon. Néanmoins, une fois passé la première impression parfois compliquée, je trouve que cette personnalité illustrative devient un atout pour la lecture en s’accommodant parfaitement avec le ton narratif de l’ensemble. Ensemble que je vous conseille vivement de découvrir. Vous ne regretterez pas ce voyage vers l’infini et au-delà !