Encore une belle année en salles obscures, plein de bons films vus mais aussi - hélas - de belles déceptions. Allez, sans plus attendre voilà mon verdict pour l'année 2017 au ciné:
10/ Que Dios nos perdone
Polar haletant venu d'Espagne, enquête musclée et passionnante aux protagonistes très attachants.
9/ Kingsman: Le cercle d'or
Suite très attendue et réussie en tous points, bourrée d'action et d'humour, qui en met plein les yeux et envoie Bond au tapis.
8/ Le crime de l'Orient-Express
Que dire de cette adaptation merveilleuse du roman d'Agatha Christie? Une intrigue palpitante menée par un casting de rêve, juste du bonheur.
7/ Alibi.com
Humour non vulgaire, références geek, coups de théâtre en pagaille: une pure comédie familiale à se pisser de rire.
6/ Rock'n Roll
Le film complètement barré de Guillaume Canet est mon coup de coeur de l'année, démarrant comme une comédie classique et basculant dans l'absurde. Un trip follement original.
5/ Sans pitié
Thriller sud-coréen absolument trépidant, fort en action comme en émotions, brillamment joué et à l'intrigue nous laissant constamment dans le doute. Ca bute!
4/ Life: Origine inconnue
On attendait Alien, mais ce Life lui est tellement mais tellement supérieur... Sacrée tension dans l'espace avec un monstre tout nouveau et flippant à souhait.
3/ Le sens de la fête
Et voici la comédie française de l'année, où l'on rigole non-stop de la première à la dernière image projetée. Des personnages caricaturaux mais jouissifs, des gags inattendus, de beaux jeux de mots et une mise en scène sans le moindre temps mort. A voir et à revoir.
2/ Logan
Le renouveau du film de super-héros se fait avec une violence et une réflexion rare, changement drastique par rapport à tout ce que l'on connaît et vrai bol d'air frais pour le genre. Juste une claque, et pas seulement pour les X-Men.
1/ Coco
Que dire de plus sur Coco si ce n'est que les larmes versées pendant la séance n'ont d'égal que ce fort sentiment d'avoir assisté à bien plus qu'un simple film d'animation? Une aventure magique dans le monde des morts à l'émotion intense, une virée colorée tantôt tumultueuse, tantôt réfléchie, mais toujours animée avec le plus grand brio. Un film qui m'a juste touché en plein coeur.
Mais bon, comme dit plus haut, j'ai aussi malheureusement visionné de belles merdes sur les 113 films de l'année:
5/ The Lost City of Z
Film d'aventures d'une lenteur affligeante, soporifique et juste sans intérêt.
4/ Le Petit Spirou
Ma BD culte passée à tabac, RIEN ne ressemble dans cette pseudo adaptation au matériau d'origine, ni les personnages ni l'ambiance.
3/ Si j'étais un homme
D'une vulgarité comme rarement vu, jamais drôle et vraiment chiant.
2/ Laissez bronzer les cadavres
Là encore un soi disant film d'action sans rien dans le slip, d'un ennui mortel.
1/ A Ghost Story
Parti au bout de 30mn, 3 phrases, deux plans fixes et un peu de sommeil. Ca vous va comme ça?