Notre top des meilleurs films de 2017 !

Publié le 30 décembre 2017 par Linfotoutcourt

Après en avoir mis plein la tête à Transformers : The Last Knight et quelques autres dans notre flop ciné de l'année, la rédac' passe maintenant à ses meilleurs films de 2017 !

Du super-héros, du film français, des grands réalisateurs, une sublime actrice et même un film non sorti en salles... il y a de tout dans ce top, mais que des coups de coeur !

Et vous, quels sont vos meilleurs films de 2017 ?

Le top films 2017 d'Axel

Wind River

Pour sa première réalisation, Taylor Sheridan signe un film sublime, violent et poétique. En mêlant une histoire de viol à l'éradication des Indiens d'Amerique du Nord, ce thriller polaire brille tant par son interprétation tout en finesse que dans sa forme brutale. A voir !

Notre critique

Blade Runner 2049

On attendait Denis Villeneuve au tournant, puisque le papa de Sicario reprenait le bébé de Ridley Scott. Balayant tout sur son passage, sa " suite " offre un grand moment de cinéma, à l'image aussi parfaite que la lenteur narrative originale est magnifiée par le jeu de Gosling. Un blockbuster intelligent, une pépite contemporaine meilleure que l'original.

Notre critique

Logan

Puisque le super-héros est à la mode, il fallait bien caser Logan. Le film de James Mangold nous offre un film racé et guttural d'un monde à l'agonie, comme son protagoniste avec un Hugh Jackman plus impliqué que jamais. Loin des canons tout publics de Marvel, Logan marque par sa forme non héroïque, installant son personnage au rang de légende.

Notre critique

Le top films 2017 d'Elodie

Dunkerque

On aime ou on déteste mais Dunkerque ne laisse pas indifférent. La construction du film par Nolan, les images et sa BO (parfois trop envahissante certes) sont exceptionnels et nous hantent pendant un très long moment.

Notre critique

Miss Sloane

Quand Jessica Chastain - alias la plus badass des actrices du moment - interprète une lobbyiste sans scrupules, cela donne l'un des thrillers politiques les plus haletants de la saison.

Notre critique

120 battements par minute

Prix du jury à Cannes, 120 battements est aussi la grosse claque de cet été autant par son sujet - le combat d'Act Up Paris pour lutter contre le Sida - que pour l'histoire d'amour puissante entre les personnages. L'occasion aussi de révéler au public l'incroyable Nahuel Perez Biscayart.

Notre critique

Le top films 2017 de Nicolas

A Beautiful Day

Une expérience de cinéma courte et puissante, mettant tous nos sens en éveil avec un Joaquin Phoenix au sommet. A Beautiful Day de Lynne Ramsay ne peut pas plaire à tout le monde, mais quand on apprécie le style, on en tombe éperdument amoureux !

Notre critique

The Lost City of Z

On attendait avec impatience le retour de James Gray. Eh bien, on n'a pas été déçu ! Ce film d'aventure à la mise en scène majestueuse, à l'éclairage divin de Darius Khondji et au jeu d'acteur raffiné est une grande oeuvre de cinéma... Tout simplement.

Notre critique

Faute d'amour

Zviaguintsev avait marqué tous les esprits avec son long-métrage sur la corruption en Russie, Léviathan. En passant de nouveau à Cannes avec Faute d'amour, il a mis K.O. la critique et les spectateurs avec un film sidérant par sa mise en scène et par la finesse de son analyse de la société russe et des relations humaines.

Notre critique

Le top films 2017 de Jeremy

Quelques Minutes Après Minuit

Il y a ces films qui parlent de l'enfance en frappant droit au cœur, sans relâche. La dernière œuvre de Juan Antonio Bayona est une fable à la fois lucide et innocente, qui traite de la douleur de la mort comme aucune autre. On appelle ça un grand film.

Notre critique

Faute d'amour

Le cinéaste russe fait mine de froideur pour traiter des failles humaines avec une compassion pudique désarmante. Sa mise en scène est d'une grande élégance, croquant le vide qui creuse ses statues de cire citadines. Et il y a CE plan à vous briser le cœur.

Notre critique

The Lost City of Z

Le new-yorkais maudit quitte son pré-carré et signe ni plus ni moins qu'une œuvre d'aventures à la fois ample et spirituelle. Un bouleversement mémorable, transcendé par un dernier quart inoubliable.

Notre critique

Le top films 2017 d'Allan

Logan

Puisque nous sommes dans une ère de super-héros, il faut bien rendre hommage à celui qui revient de très loin et qui nous offre un vrai moment de cinéma au sein même d'un genre qui en manque trop souvent. Violent, humain et touchant à la fois, notre héros griffu quitte la scène par la grande porte. Disney peut essayer le rebooter, plus rien ne sera jamais comme avant.

Notre critique

Au revoir là-haut

Adapté l'inadaptable roman de Pierre Lemaitre était déjà un exploit en soi, mais le faire avec un tel génie de la mise en scène vaut à Albert Dupontel de figurer dans ce top sans rougir. Aussi drôle que dramatique, Au revoir là-haut est une vague d'émotion conjuguée à une tornade d'inventivité scénique.

Notre critique

Colossal

Colossal n'a pas eu les honneurs d'une sortie en salles et pourtant qui sait qu'il le mériterait ! Loin d'être sans défaut, le film vaut pour ses prises de risque, son mélange des genres qui frôle l'inconscience et la belle leçon qu'il offre au final. Parce qu'il est sans aucun doute le métrage le plus étonnant de cette année, ce e-cinéma mérite qu'on lui fasse les honneurs de ce top.

Notre critique

L'article est terminé ...

(Visited 56 times, 56 visits today)