Cet article est le deuxième d'une série de cinq articles, le premier condensant deux saisons, deux éléments, donc deux articles.
E n Occident, principalement dans les pays de climat dit tempéré, il y a 4 saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.
Et après l'automne vient l'hiver. Et nous y arrivons le 21 décembre. Après le Petit YIN , voilà que nous descendons vers le Grand YIN .
est très présent au cours de ce cycle de l'année. Avec les changements de position de la Terre et les modifications de son orbite, cette énergie descendante s'est totalement installée. trouve des correspondances partout dans l'univers et en nous. Il émane d'axes énergétiques du cosmos, ceux des Souffles cosmiques du Nord qui donnent le froid, l'eau et la lumière bleue : ces aspects proviennent des 28 constellations des Étoiles du Nord, de la Grande Tortue noire, de la planète Mercure, de la Lune. Tout cela donne l'énergie Yin, froide, la matière. , qui ressemble à celui d'un vent que l'on souffle et que l'on utilise dans la méditation de chi kung des Six Sons de guérison pour justement tonifier les Reins..
L'élément de l' d'introversion, de lenteur, de repos, de régénération ,
L'énergie de l'axe les plats que l'on recommence à faire étuver, l'odeur de pourri de la Terre. Cette vibration cosmique correspond également au son Tchoooou EAU correspond aussi au sens de l'ouïe, aux oreilles, aux os, à la moelle, aux cheveux et au système nerveux, du goût et à la position debout. Il se manifeste en nous à des heures précises grâce à certains méridiens : Reins de 15 h à 17 h et Vessie de 17 h à 19 h. Si vous n'êtes pas doté d'une énergie EAU suffisante, les émotions des Reins dites "positives" comme le calme, la douceur, la paix, la sécurité, la sérénité et le silence intérieur manqueront ou seront amoindries. S'installeront de façon plus ou moins marquée les émotions opposées dites "négatives" de peur, de crainte, d'appréhension, d'insécurité, de frayeur, de terreur, de panique, de stress, d'épuisement et de phobie . Et voici que la dualité trouve ici aussi son origine dans nos organes! Avec le YIN et le YANG . Du Grand Tout, le TAO, qui ne faisait qu'un, il est advenu la dualité, et ce dans nos organes. Et ce sont nos organes qui génèrent justement nos émotions, plus particulièrement la chaleur accumulée dans les fascias autour des organes. C'est ce qui fait que les Six sons de guérison sont si importants à faire en fin de journée. En effet, la contraction particulière que chaque son provoque autour de chaque organe lui correspondant permet de dissiper la chaleur et donc de neutraliser les émotions. Dans le cas des Reins la Rate, tout revient à plus de calme, de sérénité, de paix et de silence après le son Tchoooou EAU n'était pas très présente, vous manquerez probablement de cette énergie et vous ressentirez les déficits de cette énergie sous la forme des émotions dites "négatives" mentionnées ci-dessus. Il faudra donc compenser ce manque dit "fondamental" par les aliments (de nature EAU ) et par des exercices de chi kung visant les Reins .
Chez l'humain, l'élément de l'
Mais vous vous demanderez peut-être pourquoi les gens ont des tempéraments différents et réagissent de manières différentes. En fait, nous sommes tous (ou presque) conçus à des moments différents en des points différents de la Terre. Ceci fait que les mouvements d'énergie arrivant du cosmos diffèrent et affectent les cellules en multiplication de façon et à des degrés différents. Si par exemple vous avez été conçu à un moment au cours duquel l'énergie de l'