Si vous êtes décidé à vous lancer dans la création d'un site internet en 2018, vous aurez le choix entre passer par le géant WordPress, ou opter pour un website builder un peu moins connu.
Pour vous aider à faire votre choix, on vous a listé les pours et les contres de chaque solution. C'est parti !
Faire un site sur WordPress
A moins d'avoir vécu sur une autre planète ces 15 dernières années, vous avez forcément entendu parler de WordPress. Créé en 2003, WordPress est un CMS (content management system) open source et gratuit qui fédère une large communauté d'utilisateurs.
A l'origine il a été développé pour permettre de créer des blogs mais il permet désormais, grâce à un système de plugins très complets, de faire quasiment n'importe quel type de site.
Comme pour chaque CMS, le principe de WordPress est le suivant : modifier et éditer du contenu qui se placera dans une template pré configurée. Pour les templates, vous avez l'embarras du choix mais choisissez bien car elles sont difficilement modifiables sans toucher au code.
Compter entre 10 et 100$ la template WordPress, selon les objectifs commerciaux de votre site : voulez vous vendre en ligne, faire un site vitrine ou un simple blog ?
Idem pour les plugins que vous allez connecter à votre site : il y en a des dizaines de milliers de disponibles, à des tarifs variables.
Pour bien choisir vos plugins, vérifiez d'une part qu'ils sont cohérents avec les objectifs commerciaux de votre site : avez vous besoin d'un module de réservation ?
Assurez vous qu'ils sont compatibles avec votre version de WordPress et régulièrements mis à jour. Vous pouvez aussi vous baser sur les avis d'utilisateurs et le nombre de téléchargements pour juger de la qualité d'un plugin.
Vous l'aurez compris, le principal avantage de WordPress réside dans la grande liberté qu'il vous laisse :
- milliers de templates à disposition
- plugins pour créer votre site sur mesure
- CMS gratuit (attention en revanche au coût des templates et plugins)
Qui dit avantages dit aussi inconvénients. Pour être véritablement à l'aise sur WordPress, il vous faudra du temps pour apprendre à maîtriser l'outil et quelques connaissances techniques.
Pour démarrer sur WordPress, vous devrez prendre un hébergeur, vous connecter au serveur FTP puis installer WordPress que vous aurez préalablement téléchargé.
Il faudra aussi, une fois votre site construit, veillez à faire vous même toutes les mises à jour de sécurité. Vous devrez également maintenir vos différents plugins à jour pour garantir un fonctionnement optimal et sécurisé de votre site.
En résumé :
- besoin de temps pour apprendre à utiliser WordPress
- connaissances techniques requises pour démarrer
- mises à jour à faire régulièrement
- coûts des différents plugins
Si la technique vous rebute, vous pouvez faire faire votre site WordPress par une agence ou un freelance mais préparez vous à débourser quelques milliers d'euros.
Moins cher, vous pouvez aussi utiliser un website builder !
Faire un site sur un website builder
Les website builder sont les outils "dernière génération" pour créer votre site web facilement.
Squarespace, Jimdo ou encore le français Orson.io, vous avez le choix entre différents acteurs sur le marché. Ces outils fonctionnent sur un modèle SaaS (software as a service), c'est à dire que vous payez un abonnement mensuel pour utiliser le website builder.
L'avantage principal d'un website builder réside dans sa simplicité d'utilisation : même sans aucune connaissance informatique, vous allez pouvoir créer votre site facilement !
Ce sont en général des solutions "clés en main" : contrairement à un site WordPress, vous n'aurez donc ni à chercher un hébergeur, ni à faire des mises à jour de sécurité : votre website builder gèrera ces contraintes pour vous, en contrepartie de votre abonnement ( 20€/mois en moyenne).
Certains prestataires vous offriront même un nom de domaine si vous n'en avez pas encore.
Pour démarrer, vous aurez le choix entre plusieurs templates : à première vue, vous avez moins de choix que sur WordPress. En revanche, les templates d'un website builder se personnalisent très facilement, le plus souvent par drag and drop (cliquer déposer).
Vous allez donc, en quelques clics, pouvoir modifier la structure existante pour redimensionner les éléments ou ajouter de nouveaux modules (widgets) à votre site... toujours sans connaissances techniques !
Idem pour le design de votre site, vous allez pouvoir choisir votre charte graphique et créer un environnement qui vous correspond. Attention cependant, les possibilités de personnalisation seront moindres que sur un site WordPress ou vous êtes "en roue libre" !
En revanche, sur la plupart des website builder, vous serez assurés de faire un site efficace et responsive design quoi qu'il arrive... contrairement à un outil comme WordPress où les libertés laissées vous donnent aussi plus de chances de vous tromper.
Avantages d'un website builder :
- simplicité d'utilisation
- rapidité de prise en main et d'apprentissage
- solution "clé en main" : pas de mises à jour de sécurité ou de contraintes techniques à prévoir
- autonomie pour mettre à jour votre site sans passer par une agence
Inconvénients d'un website builder :
- moins de liberté et de possibilité de personnalisation que sur WordPress
- besoin de passer sur version payante pour avoir un site efficace (nom de domaine propre, et absence de publicités)
Conclusion
Vous l'aurez compris, il n'y a pas de solution miracle pour créer votre site : tout dépend du temps que vous souhaitez investir, de vos connaissances techniques, et du budget à votre disposition.
Avant de vous lancer, n'hésitez pas à tester différents outils afin de choisir celui où vous vous sentirez le plus à l'aise. Et surtout, une fois votre site construit, n'oubliez pas de travailler le référencement de votre site : cet article sur le SEO vous donnera des conseils très utiles !
A vous de jouer !
Attention, ceci est un communiqué de presse rédigé par une agence et/ou éditeur. La rédaction de Games & Geeks ne saurait être tenue pour responsable si une information erronnée venait à être publiée.