L'année 2017 aura été marquée par deux grosses modifications : l'arrêt des services payants du site à cause d'un changement chez mon fournisseur de données, puis un remaniement complet du portefeuille dû aux valorisations excessives de la plupart des titres classiques payeurs de dividendes croissants.
Concernant le premier point, comme promis, j'ai continué à vous fournir des conseils en investissement, mais cette fois à titre gratuit, comme je le faisais tout au début de l'aventure "dividendes.ch". Comme ça je n'ai aucun compte à rendre, ce qui est bien ce que je recherche après tout. Certains lecteurs sympas m'ont dit qu'ils voulaient continuer à me rétribuer pour mes conseils, alors j'ai ajouté un bouton "Faire un don" sur le site. Un petit clic là dessus me fait toujours plaisir, ça me prouve que vous êtes satisfaits.
Quant au second point, j'ai remplacé durant le deuxième semestre une grosse partie de mes titres américains qui étaient devenus hors de prix, par des titres aux valorisations très attractives et avec de fondamentaux très solides, en particulier au Japon. Ma stratégie de base n'a cependant pas changé : posséder des titres payeurs de dividendes croissants avec des taux de distribution prudents. Ce qui a changé, c'est que le marché est devenu trop friand de certaines blue chips américaines, notamment parmi les aristocrates de dividendes. Les raisons qui m'avaient fait acheter ces titres depuis 2010 n'étaient donc plus d'actualité. Aujourd'hui mon portefeuille est nettement plus diversifié géographiquement parlant et surtout composé de titres moins populaires, plus abordables et moins sujets à être "jetés à la poubelle" en cas de krach. Mon portefeuille est désormais aussi plus diversifié en termes d'actifs, avec bien entendu une grosse part d'actions (allocation cible 70%), mais aussi de l'immobilier (cible 15%), des obligations (cible 10%) et un peu d'or (cible 5%). Et comme je n'ai encore pas tout pu réallouer, il me reste aussi encore suffisamment de cash pour dégainer le moment voulu. Je suis donc fin prêt à faire face à un gros et/ou long mouvement baissier.
La performance en CHF du portfolio en 2017, s'élève à 12%. Au cumul, cela nous amène à une rentabilité annuelle depuis lancement (03.02.2010) de +10.6% (contre 8% par an pour le Swiss Performance Index). Le portfolio fait moins bien que le marché (SPI 20%) durant cette année, mais ceci est paradoxalement dû uniquement aux mauvais résultats du premier semestre, avant la réallocation des ressources.
Durant le deuxième semestre au contraire mon portefeuille a eu le toupet de battre un marché haussier alors même que sa part actions n'était en moyenne que de 50% (à cause de la réallocation des ressources qui était en cours et de la nouvelle diversification des actifs). La part de cash était en effet très importante au début du deuxième semestre, lorsque j'ai commencé à vendre plusieurs de mes titres et maintenant elle se situe encore aujourd'hui autour des 10%. Au fur et à mesure que la part de cash baissait pour être investie dans des actions, la performance du portefeuille montait. Ceci donne donne déjà quelques signes très prometteurs par rapport aux ajustements effectués.
Dans mes achats de cette année, j'ai essuyé un gros revers avec Astaldi (AST:MIL), 64% de perte, mais compensée avec plusieurs succès comme notamment Mory Industries (5464:TYO) et Nisshin Fudosan (8881:TYO), tous les deux 50% de gain, ainsi que Mitani Corp (8066:TYO) avec 39% de gain, Mitsui Sugar (2109:TYO) et Narasaki Sangyo (8085:TYO), tous les deux 27% de gain. Ceci nous montre qu'avec une bonne diversification, on peut se permettre de se tromper sans trop de conséquences sur la performance globale, même en cas de grosse chute. Actuellement mon portefeuille, avec 60 positions est largement assez diversifié. J'aimerais essayer de m'en tenir plus ou moins à ce nombre car on sait qu'au-delà de 50 positions il n'y a plus d'effet positif en termes de diversification. Néanmoins si je continue à trouver des aubaines il est clair que je les achèterai. D'un autre côté, il y aura aussi des titres dont je devrai me séparer si les fondamentaux se péjorent. Je repasserai chaque position en revue dans le courant 2018 pour voir ce qu'il en est.
Positions du portefeuille :
Name Symbol
Allianz SE ALV:FRA
Altria Group Inc MO:NYQ
Astaldi SpA AST:MIL
Banque Cantonale de Geneve BCGE:SWX
Banque Cantonale du Valais WKBN:SWX
Bell Food Group AG BELL:SWX
Berkshire Hathaway Inc BRK.B:NYQ
British American Tobacco PLC BATS:LSE
Broadcasting System of Niigata Inc 9408:TYO
BVZ Holding AG BVZN:SWX
Credit Suisse Real Estate Fund Interswiss INT:SWX
Daito Chemix Corp 4366:TYO
Emmi AG EMMN:SWX
Exor NV EXO:MIL
Fujitsu Frontech Ltd 6945:TYO
Fukuda Corp 1899:TYO
Hormel Foods Corp HRL:NYQ
Huegli Holding AG HUE:SWX
iShares Gold CHF Hedged (CH) CSGLDC:SWX:CHF
iShares Swiss Domestic Government Bond 7-15 (CH) CSBGC0:SWX:CHF
Kaga Electronics Co Ltd 8154:TYO
Kato Works Co Ltd 6390:TYO
Kyowa Leather Cloth Co Ltd 3553:TYO
Mitani Corp 8066:TYO
Mitsui Sugar Co Ltd 2109:TYO
Mobimo Holding AG MOBN:SWX
Mory Industries Inc 5464:TYO
Narasaki Sangyo Co Ltd 8085:TYO
Nisshin Fudosan Co Ltd 8881:TYO
Nissin Corp 9066:TYO
Norway Royal Salmon ASA NRS:OSL
Orior AG ORON:SWX
Otec Corp 1736:TYO
Parker Corp 9845:TYO
Rasa Corp 3023:TYO
ROY Ceramics SE RY8:FRA
Saftec Co Ltd 7464:TYO
Sanei Architecture Planning Co Ltd 3228:TYO
Sanyei Corp 8119:TYO
Shinnihon Corp 1879:TYO
Subaru Corp 7270:TYO
Sumiken Mitsui Road Co Ltd 1776:TYO
Swiss Life Holding AG SLHN:VTX
Swisscom AG SCMN:VTX
Tensho Electric Industries Co Ltd 6776:TYO
Togami Electric Mfg Co Ltd 6643:TYO
Toho Acetylene Co Ltd 4093:TYO
Toli Corp 7971:TYO
Tomoku Co Ltd 3946:TYO
Toronto-Dominion Bank TD:TOR
Tsubakimoto Kogyo Co Ltd 8052:TYO
UBS ETF (CH) – Gold (CHF) hedged (CHF) A-dis AUCHAH:SWX:CHF
UBS ETF (CH) – SXI Real Estate® (CHF) A-dis SRFCHA:SWX:CHF
UBS Group AG UBSG:VTX
Unity Investments Holdings Ltd 913:HKG
Valiant Holding AG VATN:SWX
Vaudoise Assurances Holding SA VAHN:SWX
VF Corp VFC:NYQ
Vina Concha y Toro SA VCO:NYQ
Warteck Invest AG WARN:SWX
Durant l'année 2017, CHF 6'170 de dividendes nets ont été générés, contre CHF 6'781 l'année précédente. La baisse par rapport à l'année passée est bien entendu temporaire. Elle est due à la réallocation des ressources et à la position importante de cash durant le 2e semestre. Je n'ai aucun doute qu'en 2018 je dépasserai non seulement mes résultats de 2017, mais aussi ceux de 2016. Je me situe aujourd'hui à 15% de l'objectif qui me permettra de me retirer complètement du monde professionnel. Je stagne donc provisoirement, mais je recule pour mieux rebondir. Cela pourrait même paradoxalement s'accélérer assez fortement en cas de krach, grâce à de potentielles nouvelles bonnes aubaines payeuses de dividendes.
Je profite de l'occasion pour vous remercier de votre fidélité et pour vous souhaiter une année 2018 remplie de satisfactions boursières, familiales et, accessoirement, professionnelles.