Magazine Société

Scoop : Versac devient eurosceptique...

Publié le 02 juillet 2008 par Edgar @edgarpoe

Incroyable ! Lisant comme d'habitude le blog de Jean Quatremer, je tombe sur une critique adressée à Michel Barnier, soupçonné d'euroscepticisme (horreur) car il ose mettre en doute les décomptes de la Commission européenne sur les prises de thon.

Je me dis que c'est comme d'habitude avec Quatremer, la Commission a toujours raison. Je ne vais pas faire un commentaire pour autant, je n'en fais quasiment plus chez J4M, nous avons épuisé nos arguments respectifs.

Stupeur à la lecture d'un commentaire signé Versac, qui exprime exactement ce qui m'a traversé l'esprit :

"En fait, Jean, ce qui me chiffonne, c'est que toi aussi, dans cette affaire, tu épouses un prisme terrible, qui adopte la dialectique européenne habituelle.

Grosso modo, on ne pourrait qu'être eurosceptique (donc contre la commission) ou eurobéat (donc pour la commission).

Le jour où des désaccords du type de celui de Barnier contre la commission sur l'affaire du thon rouge ne soulèveront pas ce genre d'analyses, et où on les acceptera, là, l'Europe aura gagné.

Parce que, quand un président de Région critique une loi, on ne dit pas de lui qu'il est franco-sceptique, mais on se met dans une analyse politique, où on parle du fond.

Barnier est ici dans son rôle, pleinement dans son rôle."

Bon, je n'écarte pas l'idée que le pape (ou sous-pape puisqu'il est derrière Embruns au classement Wikio) de la blogosphère soit étranger à ce commentaire, après tout n'importe qui peut signer un commentaire Versac.

Mais ce qui est écrit en tout cas est très juste : il y a une "dialectique européenne habituelle" qui consiste à revêtir tout ce qui vient de Bruxelles d'une appréciation positive, et à renvoyer toute critique en l'attribuant à un penchant Mélenchonien refoulé.

Bref, si même Versac se met à apprécier l'Europe en fonction de ses réalisations concrètes, la chose n'en a pas pour longtemps : on en aura vite fait le tour.

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine