Outlander // Saison 3. Episodes 7 et 8. Creme de Menthe / First Wife.
Bien entendu, ce n’était qu’une question de temps avant que Claire et Jamie ne se retrouvent et que cela tourne un peu au vinaigre. Car ces deux personnages attirent depuis le début le chaos. « Creme de Menthe » parvient à rassembler tout ce que Outlander sait faire de mieux : une intervention chirurgicale dans le premier acte de l’épisode (car Outlander est aussi un drame médical d’une certaine façon grâce aux talents de Claire), mais aussi une aventure qui prend au coeur de l’épisode une tournure étonnante et intéressante. Et les voyages dans le temps ont des conséquences là aussi intéressantes qui sont très liées aux personnages. C’est un épisode avec des enjeux intéressants qui changent de ce que l’on a pour habitude de voir depuis le début, et la saison reprend enfin du poil de la bête après avoir perdu un peu de son intérêt sur certains épisodes. Cet épisode nous offre des enjeux intéressants, notamment le premier puisque l’épisode reprend directement là où l’on avait laissé la série à la fin de l’épisode précédent : avec ce joli cliffangher terrifiant. La violence de la scène finale de l’épisode précédent donnait forcément envie d’en voir plus et le résultat c’est que Outlander fonctionne bien dans ce registre là.
La détermination que met Claire afin de sauver son assaillant est étonnante mais permet aussi de rappeler que Claire est le bon, et que le reste ne sont que des méchants. Si d’un point de vue de l’intrigue l’épisode évolue comme un épisode presque indépendant, Outlander n’oublie pas pour autant le reste de la saison et donc l’histoire entre Claire et Jamie qui se doit de se renouveler (intelligemment). Mais ce que je regrette finalement c’est le fait que la série a du mal à nous faire avaler le temps qui passe car c’est comme si les scénaristes n’en étaient pas forcément conscient. J’entends que Outlander est une série fantastique sur les bords mais tout de même. Et les émotions de Jamie ne sont pas aussi fortes et/ou passionnantes qu’elles ne devraient probablement l’être. Du coup, « Creme de Menthe » échoue sur certains points tout en restant un solide épisode malgré tout. Mais à côté de ça, cet épisode passe pour un chef d’oeuvre face à « First Wife », l’épisode suivant. En effet, l’épisode 3.08 est terriblement ennuyeux ce qui ne permet pas spécialement de nous faire passer le bon moment que l’on aurait pu attendre.
Si la série tente de remplir quelques blancs de l’histoire de Jamie, ce n’est pas suffisant pour faire un épisode suffisamment fort et consistant qui pourrait motiver pour voir la suite. A son avantage également, cet épisode est le premier depuis les retrouvailles entre Jamie et Claire qui parvient à comprendre (et nous faire comprendre) que les retrouvailles ne sont pas toujours faciles quand on a été séparés pendant près de vingt ans. Sauf que voilà, quand la série tente de remplir les blancs de la vie de Jamie, elle souffre d’un manque cruel d’idées entrainantes. L’épisode se heurte alors à un gros problème mécanique qui aurait pu délivrer un joli spectacle mais ne sait pas spécialement s’y prendre. De plus, l’épisode ne permet pas de faire avancer l’histoire de la saison alors Outlander stagne et reste au même point ce qui est là aussi une grosse erreur. Mais après un épisode terriblement ennuyeux comme celui-ci, Outlander a un dernier élan qui parvient à conclure l’épisode avec une agréable surprise. Le cliffangher de l’épisode est plus ou moins ce qui le sauve d’une erreur totale en long et en large.
Note : 7/10 et 4.5/10. En bref, malgré l’ennui du second, le premier nous propose un épisode haletant et sympathique.