En début de journée, je m'apprêtais à m'engager dans le "tapis roulant" qui me rapproche de la sortie de métro, quand j'ai vu une classe d'enfants avec l'une de leurs maîtresses se mettre en vrac les uns sur les autres ! Je n'avais pas fait attention, je ne sais pas si l'un des gamins n'a pas su sortir du tapis roulant ou si il a trébuché. En tout cas, il est tombé et ces autres camarades qui le suivaient se sont entassés sur lui. Une quinzaine en tout.
On entendait des cris. L'une des maîtresses qui les accompagnent s'est aussi retrouvée au milieu de ces gamins. Ceux qui étaient tout en bas ne pouvaient plus supporter les poids qui s'est abattu sur eux. On voyait les gens sauter sur le côté. Des femmes plus âgées ou habillées en jupe essayant de rebrousser chemin. Mais c'était difficile puisque le tapis continuait d'avancer. Des passants ont couru au secours des gamins pour les soustraire les uns des autres. Toute cette "pagaille" a duré 5 mn. Heureusement, personne n'était blessé. Je crois tout de même que ces gamins et leur maitresse vont garder un mauvais souvenir des tapis roulants.
Au déjeuner, j'ai raconté la scène à mes collègues. Ca a donné l'occasion à chacun de raconter ce qu'il a vu ou vécu comme incident dans les transports en commun. Perso, je me suis ramassée une fois de manière royale. Je portais un pantalon large et des sandales hautes. Les premières sandales hautes que j'ai achetées de ma vie. J'allais prendre le métro à Châtelet. Heureusement, pas par l'entrée principale. L'escalator ne marchait pas. J'entame donc ma descente et voilà que mon pied se prend dans le pantalon. Le reste, je me rappelle juste que j'ai fait une roulade mémorable. Qu'heureusement pour moi, l'escalator n'était pas assez large sinon j'aurais déballé les 30 marches jusqu'au bas. J'ai été dans une position bizarroïde. J'avais du mal à me redresser, j'avais mal partout et malgré cela je riais, c'était carrément un fou rire. L'endroit était désert sauf de deux passants qui sortaient de la station qui ont d'ailleurs assisté à la scène. Ils m'ont crié d'en bas "ça va Mademoiselle ? Vous avez besoin d'aide ?" Avec le peu de sérieux qui me restait, je leur ai répondu oui ça va. Merci. Je me suis redressée tant bien que mal et j'ai continué ma descente, mais cette fois avec le pantalon soulevé jusqu'aux genoux ! Au lieu de prendre directement le métro, je cherchais le premier banc sur lequel je me suis assise le temps de reprendre mon souffle.
Depuis, j'ai gardé quelques séquelles : 1- j'évite autant qu'il m'est possible de descendre les marches en étant au milieu. Je m'arrange tjrs en descendant de m'agripper à la rompe 2- j'ai pris ce réflexe de soulever un peu mon pantalon même quand je porte des panta-courts ou des chaussures plats !
Ma collègue m'a raconté qu'elle est tombée par 4 fois dans les escaliers à cause de pantalons larges portés avec des chaussures à talent haut. Je m'estime heureuse ce ne m'était arrivé qu'une fois. Mais, il ne me fallait pas deux pour retenir la leçon.