Le Chardon d’Espagne (Scolymus Hispanicus) est une plante bisannuelle à feuilles et tiges épineuses, pouvant atteindre 70 cm de haut. La racine principale du type pivotant est assez développée. Les feuilles très épineuses, à fortes nervures blanches, sont divisées en lobes terminés chacun par une forte épine. Les tiges portent des ailes épineuses. Les fleurs de couleur jaunes apparaissent à l’aisselle des feuilles. Les fruits sont des akènes ; de la famille des Astéracées. présente en Afrique du Nord, Asie et Europe. C’est une plante que l’on a tendance à considérer comme de la mauvaise herbe, considérée comme plante envahissante. il est utilisé en médecine alternative.
Floraison : de juillet à octobre.
Autres noms : Scolyme d’Espagne, Cardousse, Cardon d’Espagne »et « Epine Jaune ; « guernina » en arabe et (taghdiwt, jeniz) en kabyle.
Composants : l’inuline, fibres, substances phénoliques.
L’inuline est considérée comme une fibre alimentaire soluble, atteint le côlon intact où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise.
Les vertus du chardon d’Espagne : antioxydant, diurétique, diaphorétique et antipyrétique
Les propriétés du chardon d’Espagne : à suivre
Amicalement à vous!
Mustapha
Publicités &b; &b;*Svp, découvrez mon premier livre intitulé « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
(Description, propriétés, posologies et astuces)
**Svp, découvrez mon second livre « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
Pour tout contact, visitez mon blog://topbioshop.wordpress.com
[contact-form]