Un coup intermédiaire est un coup qui brise une séquence de prises - reprises en créant une menace plus forte, comme par exemple un échec. Prendre en compte les coups intermédiaires dans le calcul des variantes est extrêmement important, comme le montre l'exemple suivant tiré de la partie Mario Kukina - Pero Senjic, jouée lors du championnat de Croatie par équipes en 2009.
2r1k2r/1p1n1p1p/p3p1p1/q2p4/Qb1P4/2NBP3/PP3PPP/R1R3K1 b k - 0 15
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[Result "*"] [SetUp "1"] [FEN "2r1k2r/1p1n1p1p/p3p1p1/q2p4/Qb1P4/2NBP3/PP3PPP/R1R3K1 b k - 0 15"] {Les Noirs gagnent une pièce en jouant} 15... Rxc3 {Ce coup élimine le défenseur de la Dame blanche. Les Blancs ne peuvent donc pas reprendre la Tour immédiatement, mais tentent la prise intermédiaire} 16. Qxa5 {Cette fois ce sont les Noirs qui, plutôt que de reprendre la Dame blanche immédiatement, résolvent d’abord le problème de leut Tour en prise par l’échec intermédiaire} Rxc1+ 17. Rxc1 Bxa5 {Les Noirs ont ainsi gagné une pièce. Notons qu’à la fin de cette combinaison} 18. Rc8+ {ne regagne pas du matériel car les Noirs peuvent jouer} Bd8 *
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