Depuis 2011, ces deux mots de passe règnent en maître sur ce classement.
Trop prévisibles et donc extrêmement vulnérables, ces codes sont accompagnés par plusieurs variantes, dont "12345678", "12345", "123456789", "1234", "1234567" qui figurent tous parmi les dix mots de passe préférés des internautes. Dans le reste du classement, Splashdata dézingue les mots de passe évidents à l’instar de « admin », « hello », « welcome », « test » ou encore « pass ». Certaines expressions liées à la pop-culture sont toujours présents : « yankees », « starwars », tout comme la nourriture (« cookie », « banana ») et certains prénoms : « jordan », « jennifer », « andrea », « joshua », « charlie », « michelle » et « martin » sont les plus utilisés. Un bon mot de passe doit être unique et vous protéger au mieux des tentatives de piratage. Ce dernier doit donc être complexe.
Première astuce
Utilisez un très grand nombre de combinaisons de chiffres ou de lettres, mais surtout il faut éviter votre nom de famille ou votre prénom et date de naissance
Si vous optez pour une phrase longue pour mieux la retenir, utilisez au moins un mot qui ne soit pas présent dans le dictionnaire.
Deuxième astuce
Opter pour des caractères qui ne soient pas des lettres. Utilisez des chiffres, des majuscules ou des signes de ponctuation. Une phrase pourra aussi être réécrite en phonétique.
Par exemple, « Elle a ôté ses hauts oh Helena en 2016 » pourra devenir « LaotcooLNAen2016 ».