Sondage #Qapa #emploi : Que pensent les Français des cadeaux en entreprise ?

Publié le 27 décembre 2017 par Philippe Vimard @cotentinweb

Que pensent les Français des cadeaux en entreprise ? 48% des femmes font un petit cadeau à leurs collègues... Mais 89% des hommes non ! 53% des Français reçoivent un cadeau de la part de leur entreprise à Noël Plus de 82% des Français font une fête dans leur société à cette occasion 57% des Français ne dépenseront pas plus de 10 euros pour leurs collègues

A l'occasion de Noël, Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, a voulu savoir si les Français étaient adeptes de la distribution de cadeaux au sein de leur entreprise. Résultat : pas vraiment...

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs sur la base Qapa.fr entre le 18 et 22 décembre 2017. Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d'hommes. Tranches d'âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

"Si les entreprises sont pour la plupart très décorées à l'époque des fêtes, peu d'entres elles auront des cadeaux à déposer au pied de leur sapin. C'est ce qui ressort de notre sondage et qui montre que le fait d'offrir des cadeaux en entreprise n'est pas vraiment du goût des Français. "

Pas de cadeaux... en entreprise !

Se faire des petits présents entre collègues ne semble pas être une pratique très habituelle pour les Français. En effet, si presque 1 femme sur 2 (48%) déclare faire un cadeau à ses collègues plus de 89% des hommes pas du tout.

En revanche, les patrons semblent être un peu plus généreux que leurs employés. Ainsi, plus de 54% des femmes et 51% des hommes interrogés avouent qu'ils reçoivent un petit cadeau de la part de leur entreprise pour les fêtes de Noël.

Peut-être en substitution des cadeaux, les entreprises organisent plus facilement des soirées ou des évènements à l'occasion des fêtes de Noël. C'est ce que déclarent 81% des femmes et 83% des hommes interrogés.

Si les travailleurs français sont un peu radins avec leurs collègues, ils le sont encore plus avec leurs clients. En effet, seulement 32% des femmes et 24% des hommes disent faire un présent à l'occasion des fêtes à leur clientèle.

Pour celles et ceux qui feront l'effort d'offrir quelque chose à Noël dans le cadre de leur travail, les budgets ne seront pas astronomiques. La grande majorité (52% des femmes et 61% des hommes) dépensera moins de 10 euros par cadeau.

Le fait d'offrir des cadeaux en entreprise est considéré comme une attention bienveillante par la majorité des Français (56% pour les femmes et 49% pour les hommes). En revanche, 34% pensent que c'est également un geste de reconnaissance pour le travail accompli dans l'année.

Le fait est que 60% Français préfèreraient avoir une augmentation relative au prix du cadeau (54% pour les femmes et plus de 66% pour les hommes). 28% croient peut-être encore à l'existence du Père Noël vu qu'ils aimeraient avoir à la fois le cadeau et l'augmentation...