Après Percé et l’île Bonaventure, nous continuons notre tour de la Gaspésie en passant par le Parc Forillon. C’est dommage, il pleut et le ciel est bien gris. Cela ne nous empêche pas de visiter de très beau parc aux paysages envoutants. Nous profitons d’une éclaircie pour même refaire une partie du parc le lendemain matin, avec une tout autre ambiance ! Beau. Ensuite, c’est à nouveau on the road pour rejoindre une autre région, le Parc de Gaspésie vers Saint-Anne-des-Mont. A nouveau, un superbe coin de nature. L’automne a à peine commencé, les couleurs commencent à sortir. Arrêt de deux nuits au Gîte du Mont-Albert en chalet individuel (recommandé par Audrey) pour profiter d’aller marcher dans la réserve du Mont Jacques-Cartier, plus haut sommet accessible de la région (à 1270m, cela nous faire un peu sourire nous suisses 12). Nous ne pouvons pas accéder directement au sentier, car la région est protégée, cela se fait par accès avec un bus du parc. En chemin, nous croisons un orignal femelle et son petit avant de partir pour une montée dans une ambiance lunaire : la moitié de la marche se fait dans la toundra, la même qu’en Russie. Pas d’arbre, seulement des pierres et lichens. C’est aussi là que subsistent les derniers caribous sauvages des montagnes. Nous les verrons de loin, la saison touristique arrivant à terme avec des animaux qui s’éloignent.
Après ces belles découvertes, nous reprenons la route pour une étape cruciale de notre voyage, Tadoussac. Nous traversons le Saint-Laurent depuis Trois-Pistoles en traversier, encore 40km et hop, nous voilà à Tadoussac. Un petit village que nous avions tellement aimé, qu’il nous a motivés à revenir dans cette région cette année encore. Tadoussac, c’est l’endroit rêver pour aller voir les baleines dans le Saint-Laurent ! Nous avons pu contempler des petits rorquals depuis la côte (pointe de L’Islet) et encore plus lord d’un tour en zodiac dans sur le fleuve : Marsouins, béluga, rorqual commun, baleine à bosse et le rêve, le Graal, une baleine bleue à 30m de notre bateau !!! Si vous aimez la nature et la tranquillité, il faut passer par Tadoussac pour y profiter de cette ambiance ! Et pour finir avec une partie plus cuisine, je vous conseille vivement le café Bohème de Tadoussac pour y aller manger, l’ambiance y est plus que sympa, tout comme le staff et la nourriture. Coup de cœur pour un foie gras bien gourmand et une baguette aux crevettes et homard, le top !
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !