Je viens de découvrir Hélia, un site Internet de réseau social conçu pour favoriser la communication entre les entreprises et les internautes. Ce site souhaite devenir un wikipédia de l’emploi qui donnera aux internautes des éléments complémentaires à ceux qu’ils peuvent trouver sur les sites corporate des entreprises, qui sont informatifs mais déshumanisés.
Mi-juin, Hélia a lancé 19 portails carrières (transports, tourisme, etc.) donnant accès à une multitude d’informations organisées en 4 onglets : carrières (où on peut, suivant les espaces ajouter/supprimer un métier, une entreprise, une formation, un secteur, etc.), actualités, questions/réponses et témoignages. Au-dessus des onglets, un wiki, que l’on peut utiliser pour présenter le portail. L’ajout d’une entreprise donne lieu à création d’une sphère où l’on peut trouver différents types d’infos : informations clés, concurrents, valeurs, questions, etc.
Chaque internaute peut par ailleurs créer sa sphère professionnelle en ajoutant du texte, des images, des vidéos et des flux RSS.
Au-delà du côté pratique du site, le design est agréable et bien fait.
En conclusion : très chouette ! Du beau boulot. Le point faible : ça manque encore de contenu… mais bon, ça va s’arranger…