Une révolution du management, le modéle Google
12 règles de management appicables à toutes entreprises
M21 Editions - 2008
Denis Failly -
Bernard Girard, nous nous sommes déjà croisé il y a bientôt deux ans
pour une interview à l'occasion de la sortie de la première édition de
votre livre "Le modéle Google, Une révolution du Management", alors
j'ai envie de vous demander de suite :
Quoi de neuf chez Google
depuis deux ans, sachant qu'à l'échelle d'Internet, tout va très vite
et c'est un laps de temps plutôt long riche en évènements ?
Bernard Girard -
L'entreprise a grandi, augmenté ses parts de marché et sa domination sur la recherche sur les marchés sur lesquels elle était déjà dominante (USA, Europe) et elle progresse sur des marchés plus difficiles comme ceux d'Asie. Elle s'est imposée sur le marché de la cartographie à peu près inexistant, il y a trois ans, qui promet de devenir l'un des grands marchés de demain (la carte devenant une interface privilégiée pour un nombre croissant d'applications)Denis Failly - La france, pays de Descartes, affectionne les chiffres, auriez - vous quelques ordres de grandeurs actualisés à nous donner concernant Google aujourd'hui ?
Bernard Girard - Je ne suis pas sûr que la France (et Descartes) aiment tant les chiffres que cela. Dans le cas de Google ils ont ceci de très particulier qu'ils sont très labiles. J'éviterai donc d'en donner de trop précis, ils seraient forcément faux.
On peut cependant dire :
- que les effectifs ont fortement progressé, même si l'on devine que depuis quelques mois la direction a levé le pied sur les recrutements massifs
- que l'action après avoir atteint des sommets est revenu à des niveaux plus "raisonnables" (si ce mot a, dans le contexte financier, le moindre sens),
- que le chiffre d'affaires réalisé avec la publicité ne fait que croître et que l'entreprise ne parait pas aujourd'hui affectée par la crise
Bernard Girard - On trouve tout cela dans la nouvelle édition de mon livre dont je vous recommande la lecture. Il serait trop long de les détailler ici. Je voudrais simplement rappeler qu'ils ont innové :
- dans le management de l'innovation et de la gestion des produits (avec la règle du couteau suisse, les petites équipes, le turn-over rapide des ingénieurs au sein de l'entreprise…)
- dans le management des ressources humaines (avec notamment la règle des 20% et l'attention mise sur la réputation),
- dans celui des relations avec les utilisateurs et les clients (automatisation des relations commerciales, mise à disposition des clients d'outils pour améliorer les performances de leurs annonces…)
Bernard Girard - Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'objection. Google donne accès à des documents, sans les sélectionner. Il y aurait pensée uniformisée si Google ne donnait accès qu'à une seule famille de documents. Google est une immense bibliothèque. On n'a jamais accusé les bibliothèques d'uniformiser la pensée. Elles font tout le contraire. Google aussi.
Denis Failly - A l'heure d'un Web à venir dit « sémantique » qui concerne donc directement l'accès et la recherche d'information, avez - vous des informations sur les projets de Google dans ces domaines et plus généralement quels sont les grands axes (technologiques, applicatifs...) vers lesquels s'orientent Google ?Bernard Girard -
Google a certainement des projets sur le web sémantique mais j'imagine
qu'ils concerneront plus des problèmes sémantiques, comme la traduction
ou l'aide à la rédaction que la recherche qui n'en a pas vraiment
besoin.
Bernard Girard - Ce matin la presse américaine parle de nouvelles négociations entre Microsoft et Yahoo! pour le rachat de ce dernier par l'éditeur d'Office. Les jeux ne sont donc pas faits. Il me semble cependant que le rapprochement de deux entreprises qui ont les mêmes forces (mail, finance, chat) et les mêmes faiblesses (la recherche) n'est pas une très bonne idée.
Denis Failly - Bernard Girard je vous remercie
Lu sur Entretiens du futur