Magazine Cuisine

Sencha de Wazuka, Shirasu, cultivar Yabukita

Par Florentw
Je radote mais il est bon de rappeler que "uji-cha" (thé de Uji), désigne non pas les thés en provenance de la ville de Uji, mais de tout le département de Kyôto. En réalité, à moins de 50% dans un blend avec des thés de Kyôto, les thés de Shiga, Nara et Mie, peuvent aussi être proposé en tant que thé de Uji. Aussi, une particularité des thés de Uji est que la plupart des sencha sont en réalité ombrés (c'est aussi le cas a plupart du temps à Yame ou Kagoshima). Les vrais sencha sont ainsi rares, pourtant ceux-ci sont probablement les plus intéressant et je propose ainsi plusieurs thés de Uji non ombrés. Celui du secteur de Harayama à Wazuka pousse sur une terre argileuse, donnant un thé fort, assez astringent. En revanche ceux de Dôsenbô à Minami-Yamashiro poussent en terre très sableuse, donnant des thés plus subtile et rond.
Voici un autre sencha non ombré de Wazuka, provenant du secteur de Shirasu. Il s'agit d'un lieu ou entre en contact sol argileux et sableux. Le caractère de ce thé, bien qu'il s'agisse d'un Yabukita comme celui de Harayama, est très différent. 
Sencha de Wazuka, Shirasu, cultivar Yabukita
Sencha de Wazuka, Shirasu, cultivar Yabukita
Il offre un parfum doux, un peu végétal avec des notes de citron et d'amande.
En bouche, on ressent dès la première attaque un umami élégant et équilibré, mais cependant bien présent. S'en suit une belle une belle impression de fraîcheur, mais rien de trop vert. C'est une sorte de végétal sucré très pur, une harmonie simple qui pourrait caractérisé les Yabukita non ombrés avec un hi-ire très faible.
On ne ressent aucune astringence sur la première infusion malgré l'utilisation d'eau assez chaude. Une deuxième infusion plus chaude laisse apparaître moins d'umami, faisant la part belle aux arômes végétaux et citronnés, avec toujours une sensation de fraîcheur très revigorante. La encore il est difficile de percevoir une astringence marquée. Une troisième infusion donne enfin une liqueur un peu tannique, mais toujours extrêmement pure, avec néanmoins du sucré en after-taste.
Sencha de Wazuka, Shirasu, cultivar Yabukita Ce sencha Yabukita de Wazuka est l'une des grandes merveilles de cette année. Un tel umami, si direct, sur un thé non ombré est rare. Pourtant, c'est aussi un thé fluide et rafraîchissant, dont l'absence d'astringence marquée en fait un thé de choix aussi pour les débutant souhaite découvrir un sencha de Uji non ombré mais typique. Je recommande bien sûr très chaudement une dégustation en comparaison avec l'autre Yabukita de Wazuka de la zone de Harayama, ou bien même avec celui de Asamiya à Shiga mais finalement très proche de Shirasu.
Sencha de Wazuka, Shirasu, cultivar Yabukita

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florentw 4836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine