Dior presente dior lady art #2

Publié le 24 décembre 2017 par Pascal Iakovou @luxsure
by pascal iakovou on 24 décembre 2017 55 Views |  Like

DIOR PRESENTE DIOR LADY ART #2

DIOR LADY ART #2CONCEPTEMBLÉMATIQUE ET VÉRITABLE MYTHE, INSPIRÉ PAR LA HAUTE COUTURE: LE SAC LADY DIOR EST NÉ DANS LES ATELIERS DE LA MAISON EN 1995, ET RENDU CÉLÈBRE LORSQUE LA PRINCESSE DIANA S’EST EMPARÉE DE CET ACCESSOIRE UNIQUE AU COURS D’UNE VISITE À PARIS. LIGNE ARCHITECTURALE, CHARMS MÉTALLIQUES QUI ÉPELLENT LE NOM DIOR ET MOTIF CANNAGE ÉVOQUANT L’ASSISEDES CHAISES NAPOLÉON III DANS LESQUELLES CHRISTIAN DIOR INSTALLAIT SES INVITÉS LES JOURSDE DÉFILÉS… LE LADY DIOR PORTE EN LUI LE RAFFINEMENT CONTEMPORAIN DE LA MAISON.SI LE LADY DIOR EST INTEMPOREL ET SOULIGNE LA MODERNITÉ DE LA MAISON, IL INVITE AUSSI ÀLA RÉINTERPRÉTATION ARTISTIQUE. L’ANNÉE DERNIÈRE, LA MAISON A CONVIÉ DES ARTISTES BRITANNIQUES ET AMÉRICAINS À DÉVOILER LEUR VISION DU SAC DANS DES ÉDITIONS LIMITÉES. SUITE AU SUCCÈSDU PROJET DIOR LADY ART, LA MAISON A, CETTE ANNÉE, FAIT APPEL À DIX ARTISTES ISSUSDU MONDE ENTIER, D’ORIGINES ET ÂGES DIFFÉRENTS, AFIN DE RÉINVENTER LE SAC À MAIN. LA MAISON AUNE NOUVELLE FOIS DONNÉ CARTE BLANCHE AUX ARTISTES AFIN QU’ILS TRANSPOSENT, LE PLUS FIDÈLEMENT POSSIBLE, LEUR IDÉE CRÉATIVE EN LANGAGE MAROQUINIER. AINSI, LEURS UNIVERS ET LEURS DEMANDES ONT REPOUSSÉ LES LIMITES DU SAVOIR-FAIRE DES ATELIERS DE LA MAISON. TOUT, DEPUIS LE TISSU JUSQU’AUX CHARMS, EN PASSANT PAR LA TAILLE, LA COULEUR, LA DÉCORATION,LES ANSES ET LE CANNAGE, A ÉTÉ AJUSTÉ EN FONCTION DES ENVIES ET DES INSPIRATIONS DES ARTISTES, QUI ONT PU LAISSER LIBRE COURS À LEUR IMAGINATION. LES MODÈLES SERONT PRÉSENTÉS LORS D’ÉVÉNEMENTS EXCLUSIFS ORGANISÉS PAR LA MAISON.

DIOR LADY ART #2LEE BUL, JOHN GIORNO, HONG HAO,JACK PIERSON, FRIEDRICH KUNATH, NAMSA LEUBA,ARTISTESBETTY MARIANI, JAMILLA OKUBO, SPENCER SWEENEY, DAVID WISEMAN

LEE BULAVEC
SES INSTALLATIONS ÉPOUSTOUFLANTES, LA SCULPTRICE LEE BUL, ORIGINAIRE DE SÉOUL, S’INTÉRESSE À LA MANIÈRE DONT UNE INTERPRÉTATION VISIONNAIRE ET LES NOTIONS DE PROGRÈS FAÇONNENT LA STRUCTURE DU MONDE, AUJOURD’HUI COMME DEMAIN. AYANT RÉGULIÈREMENT COLLABORÉ AVEC LA MAISON (SES ŒUVRES SONT EXPOSÉES AU SEIN DES BOUTIQUES DIOR DE SÉOUL,LONDRES ET LOS ANGELES), ELLE S’EST AVENTURÉE DANS UN TRAVAIL PARTICULIÈREMENT COMPLEXE POUR CONCEVOIR SON SAC LADY DIOR. IL A FALLU, EN EFFET, PLUS DE SOIXANTE ESSAIS POUR PARVENIR À CONFECTIONNER CE SAC DE TAILLE MOYENNE. DE STYLE INDUSTRIEL, IL EST DOTÉD’UNE DOUZAINE DE MIROIRS MINUSCULES EN PLEXIGLAS ORIENTÉS DANS TOUTES LES DIRECTIONS DE FAÇON À ÉVOQUER UN GRAND MIROIR BRISÉ. AVEC SES POIGNÉES BLANCHES ET ARGENTÉES ET SES CHARMS ARGENTÉS, CETTE NOUVELLE INTERPRÉTATION DU SAC EMBLÉMATIQUE PAR LEE BUL DONNELA SENSATION D’UNE EXTRÊME BEAUTÉ, TRÈS RECHERCHÉE ET EMPREINTE D’UNE AURA EXCEPTIONNELLE:UNE CRÉATION COMPLEXE ET RAYONNANTE, À L’IMAGE DES ŒUVRES DE CETTE ARTISTE.

JOHN GIORNO
JOHN GIORNO EST UN PERSONNAGE INCONTOURNABLE DE LA SCÈNE ARTISTIQUE AMÉRICAINE DEPUIS PLUS DE SOIXANTE ANS. ASSOCIÉ À DE NOMBREUSES FIGURES IMPORTANTES, DONT ANDY WARHOL ET LES ÉCRIVAINS DE LA BEAT GENERATION, LE STUDIODE JOHN GIORNO, SITUÉ DANS LA RUE BOWERY À MANHATTAN, EST LE LIEU OÙ MARK ROTHKO PEIGNAIT ET OÙ VIVAIT WILLIAM S. BURROUGHS. MAIS C’EST À SA POÉSIE RÉALISTE ET RÉVOLUTIONNAIREQU’IL DOIT SA CÉLÉBRITÉ. POUR SON INTERPRÉTATION EXCLUSIVE DU LADY DIOR, L’ARTISTE A CRÉÉ DEUX SACS GRAPHIQUES DE TAILLE MOYENNE, DÉCORÉS DE VERS EXTRAITS DE SES ÉCRITS. L’UN AFFICHE LA PHRASE «WE GAVE A PARTY FOR THE GODS AND THE GODS ALL CAME» ET L’AUTRE «YOU GOT TO BURN TO SHINE». L’UNE DES FACES DU SAC DÉVOILE CES QUELQUES MOTS EN CARACTÈRES NOIRS, TANDIS QU’ILS SONT INSCRITS, DE L’AUTRE CÔTÉ, EN CARACTÈRES BLANCS. L’IDÉE DE JOHN GIORNO ESTQU’UNE FEMME PEUT SE SENTIR FORTE À CERTAINS MOMENTS ET PLUS RÉSERVÉE À D’AUTRES.LES CRÉATIONS SONT DOTÉES DE POIGNÉES AUX COULEURS DE L’ARC-EN-CIEL QUI SE MARIENT PARFAITEMENT AVEC LES NUANCES DU CORPS DU SAC.


HONG HAO
SANS DOUTE PLUS CONNU POUR SES SCANS D’OBJETS DE LA VIE DE TOUS LES JOURS ORGANISÉS SELON LEUR FORME ET LEUR COULEUR, CET ARTISTE MULTIMÉDIA DE PÉKIN NE CESSE DE SE REMETTRE EN QUESTION ET DE RÉINTERPRÉTER LES RÈGLES TRADITIONNELLES DE LA TECHNIQUE, DE LA PRODUCTION ET DES ROUTINES DU QUOTIDIEN. ADMIRÉ POUR SON ART D’OUTREPASSER LES LIMITES DES MÉDIAS TRADITIONNELS, HONG HAO A DEPUIS RELEVÉ LE DÉFI ET TRANSPOSÉ SES ŒUVRES SUR DEUX SACS À MAIN LADY DIOR EN ÉDITION LIMITÉE. SUR LE PREMIER, DE TAILLE MOYENNE, FIGURE UNE CARTE DU MONDE, RÉINVENTÉE. EN ÉCHANGEANT LES COULEURS DE LA MER ET DE LA TERRE (VERT ET BLEU, BLEU ET VERT) ET EN MODIFIANT LE NOM DES OCÉANS ET DES MASSIFS MONTAGNEUX, L’ARTISTE NOUS FAIT REDÉCOUVRIR LE MONDE PAR LE BIAIS D’UNE VISION INVERSÉE. LA TECHNIQUE DE COUTURE À RELIEF PERMET ÉGALEMENT DE RESSENTIR SOUS LES DOIGTS LES ALTITUDES DES DIFFÉRENTS PAYS.SUR LE SECOND SAC, L’ARTISTE A PLACÉ QUELQUES-UNS DE SES OBJETS SCANNÉS QUI CONFÈRENT UN EFFET POP ART À LA CRÉATION TOUT EN CONSERVANT UNE ALLURE SOPHISTIQUÉE GRÂCE À LA QUALITÉ DES DIVERS MATÉRIAUX. LES DEUX SACS SONT ASSORTIS DE CHARMS ARGENTÉS QUI ÉPELLENT LE NOM DIOR.

FRIEDRICH KUNATHNÉ
EN ALLEMAGNE, FRIEDRICH KUNATH A FAIT DE LOS ANGELES SON NOUVEAU TERRITOIRE; C’EST LÀ QU’IL TROUVE SON INSPIRATION DANS LES PAROLES DE CHANSONS OU LES TITRES DE SPECTACLES,EN PASSANT PAR LE ROMANTISME ALLEMAND ET L’ART CONCEPTUEL. EN JUXTAPOSANT DES INFLUENCES D’APPARENCES SI DISPARATES, SON TRAVAIL CRÉE DES RELATIONS AMBIVALENTES QUI STIMULENT UNE RÉELLE EXPÉRIENCE ÉMOTIONNELLE. DANS L’UNE DE SES ŒUVRES LES PLUS CONNUES, IL A CRÉÉUN ARC-EN-CIEL D’UNE COUCHE DE PEINTURE À L’HUILE ÉPAISSE, ÉTIRÉE DEVANT UN PAYSAGE ONIRIQUE À L’AQUARELLE. KUNATH A TRANSPOSÉ CETTE ŒUVRE REMARQUABLE DANS SA RÉINTERPRÉTATIONDU LADY DIOR. SUR LE SAC À MAIN DE TAILLE MOYENNE, L’ARTISTE A IMAGINÉ UN EFFET PHOTOGRAPHIQUE REPRÉSENTANT UN COUPLE QUI S’EMBRASSE, AVEC DES POIGNÉES COMME DES ARCS-EN-CIEL.LA PHRASE «FUCK IT, I LOVE YOU» EST BRODÉE SUR LA DOUBLURE INTERNE DU SAC ET INSCRITE AU DOSD’UN CHARM EN FORME DE NUAGE. L’ARTISTE A DESSINÉ UN SAC ÉVOQUANT L’INSOLENCE ET L’IMPERTINENCE DE L’AMÉRIQUE DES ANNÉES1970.

NAMSA LEUBA
NAMSA LEUBA, ARTISTE HELVÉTO-GUINÉENNE, UTILISE LA PHOTOGRAPHIE POUR REMETTRE EN QUESTION LA MANIÈRE DONT LES IDENTITÉS AFRICAINES SONT PERÇUES EN OCCIDENT. À L’AIDE DELA PERFORMANCE, DE LA MODE ET DU FILM DOCUMENTAIRE, ELLE EXPLORE SON HÉRITAGE, ET SURTOUT SES CÉRÉMONIES ET SES RITUELS, TOUT EN PORTANT UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX GESTES ET ACCESSOIRES QUI Y SONT LIÉS. INSPIRÉ DE LA CULTURE NDEBELE (PEUPLE DU ZIMBABWE ET DU NORD-EST DE L’AFRIQUE DU SUD), LE CONCEPT ARTISTIQUE DE NAMSA LEUBA POUR SA COLLECTION DE SACS LADY DIOR A POUSSÉ LES ARTISANS DES ATELIERS MAROQUINIERS À DÉPASSER LES LIMITES DELEUR SAVOIR-FAIRE POUR RÉPONDRE À SA VISION. SON SAC DE TAILLE MOYENNE SE DISTINGUE PARUNE TECHNIQUE DE PIQÛRE COMPLEXE DANS LAQUELLE LE VISON, LES TISSUS FINS ET DE PETITES PERLES ONT ÉTÉ COUSUS ENSEMBLE COMME LES PIÈCES D’UN PUZZLE, POUR CONFÉRER AU SACUNE APPARENCE «HIPPIE» DONT LA CRÉATION A DEMANDÉ, À ELLE SEULE, PLUS DE TROIS CENTS HEURES DE TRAVAIL. L’AUTRE MODÈLE, QUANT À LUI, A ÉTÉ TISSÉ DE LA MÊME MANIÈRE QUEDE NOMBREUX TEXTILES ANCIENS AFRICAINS. TOUS LES DEUX SONT COLORÉS ET ÉVOQUENT LA PALETTE DE COULEURS DE WILLEM DE KOONING ET LES CRÉATIONS DE CLYFFORD STILL. DANS SA RÉINTERPRÉTATIONDU LADY DIOR, ELLE S’EST CONCENTRÉE SUR LA TEXTURE, LE SAVOIR-FAIRE ET, SURTOUT, LE MARIAGE DE CULTURES.