Quand Biscotte est fatiguée il y a un code entre elles, elle se met devant les pattes de la ponette Pomponette qui stoppe sa marche - si elle marche - et hop, de toute son énergie de petite chienne maline, elle saute sur le dos offert, en travers, pattes pendantes, mine satisfaite... c'est ainsi dans l'Arche de Sébastien, il m'a tout expliqué, j'ai vu, j'étais bluffé !
Le père de ce Sébastien que je ne connaissais pas avant cet après-midi où j'ai stoppé mon VTT dans ma promenade quotidienne autour d'Amou, stupéfait par cette rencontre étonnante, imaginez ma surprise : Sur un chemin bucolique, un vrai chemin des écoliers (le chemin du collège)... déambulaient un homme, sa petite fille Inès, son grand garçon de 15 ans fusée VTT, une ponette avec une chienne sur son dos, trois biquettes en liberté, son père donc s'appelle Francis, je le connais très bien, nous avons fréquenté la même école d'Amou dans les années cinquante.
Dans les villages quand on dit "je le connais" c'est qu'on se connaît sans autre forme de procès, on se connaît et même si l'on s'est quitté de vue depuis des lustres, on se sait, ça paraît bizarre ? Allez savoir pourquoi ? Dans mon village, les gens de ma génération me savent comme je les sais. Ceci dans le plus grand respect de la vie privée d'autrui. Donc, les enfants de ces gens-là considèrent toujours celle ou celui qui connaît sa mère ou son père.
Après avoir décliné "mon nom" qui constitue le mot magique, Sébastien, arborant un large sourire complice m'a laissé photographier son Arche de Noé. Il est gentil Sébastien, je ne flagorne pas, il est gentil, doux et bienveillant ça se lit sur son visage, ça se voit, même en quelques minutes. Il est gentil dans son rapport avec ses enfants et ses animaux, il respire la vraie humanité des hommes.
Chez lui - je connais depuis un moment sa maison qui domine la toute splendeur des Pyrénées en un chemin fort quiet, cette maison où dans un champ voisin cohabitent les animaux de l'Arche, je saurais maintenant que c'est chez Sébastien - chez lui donc, il y a dans champ, jardin, jusque sous l'auvent de la maison une joyeuse ménagerie : cheval, chien, chat, chèvres, poules, oies, canards, cochon chinois apprivoisé.
Il y a tout ça chez lui, pour son plaisir et celui de sa famille, pour les passants a-t-il aussi insisté et tout ce petit monde vit en bonne intelligence et sans mesquineries.
En voyant Sébastien tout à l'heure, j'ai ressenti une ambiance à la Nino. Ça m'a fait un bien fou...