Des haillons d'argent

Publié le 24 décembre 2017 par Detoursdesmondes


Il ne s'agit pas de revenir sur la richesse des uns et la pauvreté des autres en cette veille de Noël : les considérations sur le don et le partage peuvent apparaître bien vaines face la réalité où seuls les actes comptent. (Loin de moi bien sûr l'idée d'écarter toute réflexion propice au développement de l'esprit critique).
Je veux simplement évoquer ici, au travers d'une figure, une belle et riche (parce que célèbre) mendiante, non point vêtue de guenilles : il s'agit de la fameuse porteuse de coupe de Buli du musée de Tervuren, mais pourtant terriblement triste.
Celle-ci est justement l'objet d'un article de Julien Volper dans le dernier numéro de la Revue semestrielle Afrique : Archéologie et Arts que j'avais signalée il y a 2 ans.
L'article " Du goût à la théorie. Le " Maître de Buli" au travers du prisme photographique " rappelle le rôle significatif de cette pièce dans l'histoire de l'art de l'aire Luba puisque c'est à partir d'elle que Frans M. Olbrechts a développé une méthodologie analytique permettant d’appréhender les arts d’Afrique, emboîtant les pas de son maître Franz Boas qui insistait sur la notion de style et la créativité des artistes africains.
Un prétexte à découvrir ou redécouvrir cette revue accessible en ligne et dont les anciens numéros sont progressivement numérisés :
Depuis mon article de 2015, le site a bien été enrichi et d'autres numéros sont consultables :
Numéro 12 - 2016 avec de nouveau un article de Julien Volper : "Nouvelles données sur les masques des Luba centraux et méridionaux (R. D. Congo)"
Numéro 11 - 2015
pour les derniers, puis complété par d'anciens numéros :


Numéro 8 - 2012 avec notamment un article très fouillé de Mathilde Buratti qui avait traité des oracles à souris de Côte d'Ivoire lors d'une conférence à Détours des Mondes et
un article de Julien Volper qui étudie ce masque méconnu que constitue "Le masque katotoshi des Bena-Mitumba (province du Lualaba, République Démocratique du Congo)".
Numéro 7 - 2011 avec notamment un article de François Neyt : "Les masques en forme de cœur des zones forestières en Afrique centrale" et
un article de Manuel Valentin : "Ndebele d’Afrique du Sud".
Numéro 6 - 2010

Numéro 5 - 2007-2010 avec notamment un article de Pierre Boutin : "Les masques « Krou » de Côte-d’Ivoire. De nouvelles sources d’informations" et
un article de Julien Volper qui explore toujours les arts de la République Démocratique du Congo : "Les masques à rayures peintes des Luba (Katanga)".


Mais abandonnant les livres et les statues, détournant notre regard de cette sculpture de femme au visage émacié qu'est l'icône de Buli, imaginons donc que les mendiantes puissent être des princesses. Alors, peut-être, pouvons-nous croire quelques instants seulement aux contes de Noël et chanter, lorsque le jour se lève, l'espoir de l'aurore comme savent si bien le dire les poètes.
"Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.
...
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie".
Léopold Sédar Senghor
Le titre de la note emprunte bien sûr au Dormeur du Val.
Photo 1 : Planche 33 de l'ouvrage Afrikanische Plastik de Carl Einstein.
Photo 2 : Katotoshi des Bena-Mitumba © MRAC (EO.0.0.33659)/inscrit en 1932. Photographe : J-M. Vandyck. © Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) - http://journals.openedition.org/aaa/docannexe/image/441/img-3.jpg
Photo 3 : Masque krou © Musée Africain de Lyon, vitrine III,25 (MA 116.940.001), cliché G. Sagnol - http://journals.openedition.org/aaa/docannexe/image/767/img-1.png.
Photo 4 : Portrait de femme en Mauritanie, avril 2003, © photo de l'auteure.