Crédit photo : Jordi Soro/FlickR
Pas mal de petites news sur le thème du Libre aujourd’hui.
1. le rachat de Linspire par Xandros. Deux distributions commerciales payantes.
Pour rappel :
Linspire est un système d’exploitation basé sur Debian
C’est une distribution commerciale payante (dont il existe un pendant gratuit, freespire) qui vise à optimiser le support matériel et la compatibilité avec les logiciels du marché, en particulier ceux vendus pour fonctionner avec Windows, à l’aide de Wine ou par l’intermédiaire de VMware.
Historique :
Autrefois connu sous le nom de LindowsOS ou tout simplement Lindows, Linspire est une distribution Linux créée par Michael Robertson (le créateur de l’ancien site MP3.com) qui était basée sur Debian, elle est maintenant basée sur Ubuntu. Microsoft a déposé une poursuite contre Lindows à propos de l’utilisation d’un terme trop proche du mot « Windows ». Un juge avait donné raison à Lindows mais Microsoft a porté la cause en appel. Toutefois, par précaution contre d’éventuelles autres poursuites judiciaires émanant de Microsoft, les concepteurs ont choisi de le rebaptiser Linspire. Linspire peut utiliser certaines applications Windows, à l’aide de Wine. Elle a signé un accord avec Microsoft pour se protéger d’éventuelles violations de brevets. Sa version d’OpenOffice.org intègre un convertisseur ODF-OpenXML.
Compatibilité :
Linspire peut être utilisée pour jouer à des jeux commerciaux. Voici une liste des jeux fonctionnant sous ce système :
* Unreal Tournament 2004,
* Half-Life 2,
* Grand Theft Auto : Vice City,
* Battlefield 1942,
* WarCraft III,
* Diablo II,
* Max Payne 2,
* City of Heroes,
* Star Wars Galaxies,
* World of WarCraft
* et plus de 300 autres.
Xandros est le nouveau nom d’un projet de distribution Linux abandonné par Corel et repris en 2001.
C’est une distribution commerciale orientée vers l’utilisation simple d’un OS Linux basé sur Debian. Pour ce faire, l’installateur graphique est très simple, la couche d’interface peut être un KDE modifiée par l’équipe de Xandros ou bien un GNOME.
Grâce au CrossOver Office fourni, installé et supporté dans la version commerciale, il est possible d’utiliser dans Xandros un grand nombre de logiciels du monde Windows, comme : Internet explorer, Microsoft Office, Photoshop, Real Player pour n’en citer que quelque-uns. À noter que la licence de Xandros 3.02 et Xandros 4 inclut le support officiel de toutes ces suites logicielles. D’autres application, non supportées officiellement par le Cross Over, peuvent être installées : Emule, divers éditeurs, Flash Player, etc.
La gestion du software système et logiciel se fait par le biais du Xandros Networks (XN) qui garantit (inclus dans la licence) la compatibilité des paquetages proposés y compris les jeux. Tout peut se faire de manière transparente pour un utilisateur non averti.
L’installation de paquetages supporte aussi directement les paquetages RedHat et Debian en mode Expert. Il est possible aussi d’inclure une liste de dépôts (repositories) aussi grande que désirée et de laisser le XN opérer toutes les installations.
On peut faire de sa distribution Xandros un système réellement orienté vers le multimédia : installation automatisée de tous codecs et lecteurs multimédias, support d’Internet explorer, Mozilla, Firefox, etc.
La version gratuite nommé Open Circulation est bridée : gravure CD/DVD, fonctions firewall, etc., et en particulier au niveau des paquetages installables via le Xandros Networks. Xandros n’est donc pas une distribution libre.
Par rapport aux distributions gratuites, telles que ubuntu, openSuse, Fedora ou Mandriva, on peut souligner :
* un support hardware bien plus large, en particulier des cartes graphiques et une base de données des équipements testés ;
* le support technique de l’équipe Xandros ;
* la gestion logicielle fiable et sophistiquée, mais laissant la main aux manipulations purement Linux ;
* le support officiel de nombreux jeux (Quake, Doom etc.) ;
Les inconvénients en sont :
* distribution payante ;
* support multilingue assez pauvre.
Xandros est aussi utilisé dans l’EEE PC d’Asus.
2. Linutop passe en version 2.2
Le Linutop est un ordinateur de dimensions réduites, totalement silencieux, consommant peu d’énergie. Le disque dur a été remplacé par une clé USB externe (Linutop 1) ou une mémoire flash interne (Linutop 2). Il est livré avec le Linutop OS, une version dérivée de Xubuntu, un système Linux optimisé pour fonctionner sur une mémoire flash de petite taille. Sa fonction première est la navigation sur le Web.
Site officiel : http://www.linutop.com/linutop2/index.fr.html
3. ReactOS sort en version 0.3.5
ReactOS est un système d’exploitation qui souhaite créer une alternative libre et gratuite à Windows NT, et notamment sa populaire déclinaison Windows XP. Encore au stade du développement alpha, le système sort en version 0.3.5. Corrections de bugs et améliorations de compatibilité sont au menu.
En développement depuis 1997, ReactOS se veut compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows. Les DLL et les exécutables de Windows peuvent être interchangés.
ReactOS supporte certaines applications comme AbiWord, Nero Burning Rom, Unreal Tournament ou Mozilla Firefox. Il existe une version Live CD qui permet de le tester sans rien installer sur le disque dur.
Site officiel : http://www.reactos.org/
4. iGoogle va se tourner vers le Social.
Alors certain me diront … Quoi, du google libre ? Et ben je vais dire oui pour cette fois. iGoogle, la page de démarrage personnalisée de Google (du même style que Netvibes) intègrera prochainement une nouvelle interface basée sur OpenSocial
Pour rappel : OpenSocial est un ensemble d’APIs destinées au réseautage social en ligne développées par Google et annoncées le 1er novembre 2007. Sa principale particularité par rapport à son principal concurrent, Facebook est son interopérabilité avec les autres réseaux sociaux qui les supportent, comme par exemple avec certaines des fonctionnalités de MySpace et de Friendster.
Le service de page d’accueil personnalisée par Google baptisé « iGoogle » devrait se moderniser prochainement. En gestation depuis quelques temps chez le numéro un de la recherche Web, le nouveau iGoogle peut d’ores et déjà être testé sous une forme beta.
Au niveau cosmétique, cette nouvelle mouture devrait présenter quelques évolutions mineures. Ainsi, la colonne de gauche devrait remplacer le système d’onglets proposé jusqu’à présent au sommet de la fenêtre du service.
En sus de cela, le nouvel iGoogle devrait introduire de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui ne seront pas sans rappeler les réseaux sociaux. Ainsi, iGoogle permettra de dialoguer avec ses amis, de partager des liens (via Google Reader) et on pourra visualiser les derniers clichés chargés par ses amis sur le service d’hébergement photographique de Google : Picasa.
Google aurait aussi pour projet d’intégrer dans iGoogle l’API OpenSocial. Cela devrait permettre aux développeurs de créer de nouvelles applications / widgets orientés vers la communication entre contacts au sien d’iGoogle. On parle aussi de la possibilité d’échanger et de partager ses applications / widgets. Si tout va bien, l’ensemble des améliorations devraient être officialisées sur l’ensemble des comptes iGoogle vers la fin de l’été.
Source : Clubic.com
5. Mark Shuttlework veut lutter contre tous les bugs présent sur Ubuntu :
Le créateur de la distribution GNU/Linux Ubuntu, appelle tous les développeurs de sa communauté à corriger tous les bugs logiciels trouvés dans son système d’exploitation, y compris ceux hérités de divers codes source, et à faire remonter l’information.
Pour plus d’information : http://www.generation-nt.com/ubuntu-linux-shuttleworth-bug-actualite-115571.html
Source : Wikipedia, Clubic et GNT