Ce ne sont pas tous les noëls qui sont formidables pour tous.
J'ai eu l'extrême chance de connaître de fameux noëls.
En 1985, mon père avait acheté une ciné-caméra VHS. Sur pied. Et comme il avait voulu immortaliser le noël, il nous l'avait tous donné "en cadeau familial" quelques jours avant noël, afin qu'on puisse l'explorer et filmer le noël comme se doit. Mais à 13, 12 et 10 ans, 1 gars et 2 filles avaient mieux à faire que de lire des instructions de caméras lourdes et précieuses, que mon père, finalement, ne voulait pas prêter tant que ça.
Ce serait lui le cinéaste, ce qui assurait une comédie comme produit final. Ne sachant pas vraiment comment elle fonctionne, ayant lu sommairement les instructions, et probablement avec des yeux ayant besoin de lunettes mais trop orgueilleux pour corriger quoi que ce soit à ce niveau, il allait être celui derrière la caméra. Je crois qu'on ne le voit pas une seule fois sur le film final, ce qui est tout à fait contraire à sa personnalité.
Ce qui reste mémorable, et qui serait toujours la même chose de nos jours, si il avait connu l'époque des cellulaires et des films qu'on peut y faire, c'est qu'a chaque fois qu'il pensait filmer, il faisait le contraire. Nous avons quelques 20 moments "entre les cadeaux" ou en "fin de pose" pendant trois heures. Au début, on me voit gosser dans les cadeaux et, entendant mon père dire "je ne sais pas trop si ça filme..." je lui dit à quelques reprises "il y a, en tout cas, une petite lumière rouge". Phrase qui sera aussi répétée par mes 2 soeurs plus loin.
C'est là qu'on voyait mon père, passant devant la caméra, prenant un cadeau au sol et parlant un peu mise en scène, ou mettant une bûche dans le foyer.
Les images de notre Noël 1985 se termine après trois heures "d'entre cadeaux", sur trois membres de ma famille qui swing sur Bing et les Andrews Sisters, et sur ma soeur Greenjelly disant, après avoir gelé quelques secondes, "...tu?....tu filmes?....".
La cassette VHS se terminait là-dessus.
Sur une absence de superficialité pendant 3 heures, sauf le dernier 5 minutes pour 3 d'entre nous.
Et une absence totale de superficialité de la part de ma plus jeune soeur, Greenjelly.
Je vous souhaite le plus vrai des Noëls pour les jours à venir.