23 décembre 2017
(No 2017-41)
Le numéro 14 (Hiver 2018) de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique est prêt à être livré à ses abonnés et abonnées… qui ont aussi, il y a quelques jours, reçu l’Infolettre que vous pourrez à votre tour consulter ici. Vous pouvez également prendre connaissance ici du sommaire de ce numéro ainsi que le texte intégral de mon éditorial portant sur « L’opéra, l’identité lyrique nationale et la future politique culturelle au Québec », Vous pourrez également y lire un ENTRETIEN avec les membres de l’ensemble vocal Quartom, dont les propos ont été recueillis par la rédactrice en chef Chloé Huvet et moi-même, un DOSSIER sur le compositeur « José Evangelista et l’art lyrique », des PORTRAITS du jeune artiste Olivier Bergeron, de la mentor Donna Brown et de la passionnée Nancy Cleman ainsi qu’une « CODA » sous le titre « Le merveilleux dans l’opéra contemporain » rédigée par le musicologue Danick Trottier. Je vous rappelle que le CALENDRIER et ses volets chronologique, événementiel, cinématographique et radiophonique, devraient permettre vous permettre d’être l’affût de tout ce qui bouge et se fait dans le milieu lyrique québécois durant la prochaine saison d’hiver.
Dans le cadre du virage numérique de la revue, certains articles et quelques critiques qui paraissent dans ce numéro 14 de la revue ont été affichés sur le site. Vous pourrez notamment y consulter un extrait de l’entretien avec « Quartom : de petits chanteurs à politiciens texans dans JFK ! », l’article intitulé « Gino Quilico : 40 ans de carrière » que je signe pour souligner l’anniversaire d’un grand baryton québécois, le PROFIL sur « Opéramania, pour le plaisir des opéramaniaques » préparé par notre nouveau collaborateur Pierre-Luc Moreau, la critique d’une production de l’Opéra national de Paris de notre correspondante internationale Caterina de Simone intitulée « Jonas Kaufmann, l’emblématique Don Carlos » et un compte-rendu de la conférence publié sous le titre « L’opéra à distance selon Emmanuel Pedler » et rédigé par le jeune musicologue Théophile Bonjour, qui peut être présentée dans sa version intégrale, une version abrégée paraissant dans la version imprimée de la revue.
Si vous ne comptez pas encore parmi les abonnés et abonnées de la revue qui nous aimons présenter comme « La référence lyrique au Québec », pourquoi ne pas vous offrir un abonnement comme cadeau de Noël ou du Nouvel An… ou l’offrir en cadeau à des opéraphiles que vous connaissez. Vous pourrez le faire en ligne à l’adresse http://www.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html) et bénéficier d’une réduction de 25 % dans le cadre d’une « Promotion des Fêtes ».
Une deuxième et dernière représentation du Messiah par l’Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin
La deuxième et dernière représentation du Messiah de Georg Friedrich Haendel par l’Orchestre métropolitain (OM) aura lieu en ce samedi 23 décembre 2017 à 14 h la Maison symphonique de Montréal. Le chef Yannick Nézet-Séguin fait appel à la soprano Carolyn Sampson, au contreténor Christophe Dumaux, au ténor Pascal Charbonneau et au baryton-basse Stephen Hegedus (qui remplace Andrew Foster-Williams). Le Chœur métropolitain aura été préparé par François A. Ouimet et Pierre Tourville. J’ai assisté la première représentation d’hier et je reproduis ci-après une photographie prise à la fin de concert au moment le chef rendait hommage, comme il le fait toujours aussi généreusement, à ses musiciens et musiciennes de l’OM :
Yannick-Nézet-Séguin
Orchestre métropolitain
Maison symphonique de Montréal, 22 décembre 2017
Photographie : Daniel Turp
Relativement à ce concert, Le Devoir publié, sur l’ensemble de ses plateformes numériques, un article de son critique musical Christophe Huss sous le titre « ‘’ Le Messie ‘’, amoureusement !». Celui-ci a particulièrement apprécié la prestation de la soprano anglaise Carolyn Sampson qu’il décrit comme « un ange tombé du ciel » et au sujet de laquelle il ajoute : « Comme Lydia Teuscher, comme Joelle Harvey, sa voix restera emprisonnée dans ces murs tel un miracle, un don du ciel. Carolyn Sampson est fascinante dans tous ses disques depuis ses débuts. En vrai, elle est renversante ».
Un hommage à Vienne… à Montréal et Québec
Une invitation à célébrer le début de la nouvelle année et à rendre Hommage à Vienne est à nouveau lancée aux mélomanes de la métropole et de la capitale nationale. Sous la direction du chef Alexandre Steinitz, les 65 instrumentistes de la Symphonie Strauss de Montréal accompagneront, dans des airs d’opérettes, les sopranos Lyne Fortin et Lara Ciekiewicz ainsi que le ténor Brian Cheney. La première représentation de ce concert aura lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal le dimanche 1er janvier 2017 à 14 h 30 et la seconde à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le lundi 2 janvier 2017 à 14 h 30.
Michèle Losier à Lyon, Étienne Dupuis à Madrid, Julie Boulianne à Francfort, Rihab Chaieb à New York, Jacques Lacombe à Bonn, Barbe et Doucet à Saint-Gall et Hambourg et Marie-Ève Munger à Marseille
La mezzo-soprano Michèle Losier poursuivra son séjour è l’Opéra de Lyon où il tiendra le rôle principal (Angelina) dans La Cenerentola de Rossini les 23, 26, 28, 30 décembre ainsi que le 1er janvier 2018. Étienne Dupuis jouera à nouveau Marcello dans la production de La Bohème de Puccini au Teatro Real de Madrid les 23, 26, 29 décembre ainsi que les 2, 4 et 7 janvier 2018. La mezzo-soprano Julie Boulianne incarnera Charlotte dans Werther de Massenet à l’Oper Frankfurt le 30 décembre 2017 ainsi que les 5 et 7 janvier 2018. En sa qualité de résidente du Lindemann program du Metropolitan Opera de New York, la mezzo-soprano Rihab Chaieb participera à la production de Hansel und Gretel les 26, 28 et 30 décembre 2017 et les 1er et 6 janvier 2018. Le chef Jacques Lacombe sera fort occupé à l’Opernhaus de Bonn où il assurera d’abord la direction musicale de Carmen de Bizet le 25 décembre et y dirigera ensuite un programme double d’Il Tabarro et Gianni Schicchi, le 1er janvier 2018. La présentation de la production de La Bohème du Théâtre de Saint-Gall en Suisse à laquelle sont associés André Barbe et Renaud Doucet se poursuivra les 29 décembre 2017 et 4 janvier 2018. Le tandem participera également à La Belle Hélène d’Offenbach au Staatsoper d’Hambourg les 25, 28 et 31 décembre 2017 ainsi que le 3 janvier 2018. Marie-Ève Munger tiendra le rôle d’Elisa Doolittle dans l’adaptation française de My Fair Lady à l’Opéra de Marseille les 30 et 31 décembre 2017 ainsi que les 3 et 5 janvier 2018.
L’émission Place à l’opéra, qu’anime Sylvia L’Écuyer fait relâche pendant le temps des Fêtes et sera de retour le dimanche 7 janvier 2018 avec la retransmission en direct du Metropolitain Opera de New York de l’opéra Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck. L’émission Samedi à l’opéra est de retour sur Muse quant à elle pendant la saison festive et Frédéric Cardin fera entendre, sur MUSE, des enregistrements des opéras Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach le samedi 23 décembre 2017 et Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss II le dimanche 30 décembre 2017. Les deux opéras pourront être entendus en reprise sur ICI musique respectivement es dimanches 24 et 31 décembre 2017 de 19 h à 23 h.
Sur les ondes d’ICI-Musique, le ténor Marc Hervieux donnera rendez-vous le 23 décembre à 23 h pour Un Noël avec Marc Hervieux, en compagnie entre autres de Caroline Gélinas et du Quatuor Arthur-LeBlanc. « Aux invités de Marc », il proposera du mardi 26 au jeudi 28 décembre 2017 à 20 h des rendez-vous avec Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin et Jean-Marie Zeitouni.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 24 décembre 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Les animateurs du Café d’art vocal prennent u congé bien mérité pour le Temps des Fêtes et les projections d’opéra devraient être de retour a début de l’année 2018.
Les Matinées d’Opéramania ainsi que les Soirées Les Soirées d’Opéramania prennent aussi congé. Je vous rappelle que Michel Veilleux sera de retour le 19 janvier 2018 avec une soirée spéciale sur les « Grands airs de basse de Verdi.
*****
Je vous souhaite un Joyeux Noël et une Heureuse année… lyriques… et serai de retour le samedi 6 janvier 2018.
PS : Et si vous êtes à la recherche d’un autre cadeau pour Noël ou le Nouvel An pour vos proches (à part l’abonnement à L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique !), je vous invite à considérer l’achat du magnifique livre de la peintre Rita Ezrati et du musicologue Jean-Jacques Nattiez publié aux Éditions Delatour France sous le titre Peindre Écouter Écrire*. Vous pouvez l’acheter en ligne en cliquant ici, ou mieux encore, il est possible de se procurer un exemplaire de ce livre au prix consenti aux auteurs (30 $ CAN), donc avec 30 % de réduction par rapport au prix français. Il suffit d’envoyer un courriel à Jean-Jacques Nattiez ([email protected]), avec votre adresse postale. Il se chargera de vous contacter et de vous faire part de la modalité de paiement en vous faisant parvenir le livre.
* Le professeur Nattiez présente ainsi cet ouvrage où se côtoient soixante-huit huiles et encres, des commentaires de trente-trois œuvres musicales précédés d’un essai de Georges Leroux : « Au cours de ma carrière de musicologue, j’ai de temps à autre rédigé des textes de présentation pour des pochettes de disques ou des notes de programme sur des musiques du XXe siècle. Connaisseur éclairé des toiles de mon épouse Rita Ezrati, Jean-Michel Bardez, président de la Société française d’analyse musicale et directeur, chez Delatour France, de la série « Musiques/Transversales », a eu l’idée de lui proposer d’écouter les pièces musicales que j’ai commentées et de choisir dans sa collection d’huiles et d’encres celles qui lui semblent entrer en résonance avec chacune de ces œuvres, mais sans lire les textes dont elles font l’objet. De cette rencontre originale est né le livre Peindre Écouter Écrire (90 pp.), où l’évocation d’une trentaine de pièces musicales apparaît en contrepoint de soixante-huit œuvres plastiques de Rita, toutes reproduites en couleur. Confronté à ces rapprochements, l’essayiste bien connu Georges Leroux, grand connaisseur de musique et de peinture, se penche, dans un avant-dire d’une profondeur philosophique sensible et stimulante, sur les modalités de cette entreprise de description d’un art par le moyen d’un autre. Aux lecteurs et lectrices friands d’art plastique et de musique d’entrer à leur tour dans le jeu de ces confrontations inattendues pour créer d’autres réseaux de connotations et de corrélations nouvelles.