Simracing sur mobile… qui l’eût cru ?

Publié le 23 décembre 2017 par Paul

Je ne pensais pas dire ça un jour mais la plupart du temps, je prends davantage de plaisir à jouer à une « simulation automobile » sur mon iPhone que sur mon ordinateur ; en tout cas, tant que ledit ordinateur ne dispose pas au moins d’un volant et d’un pédalier. Ici, disons-le tout de suite, l’éternel débat « Asphalt 8 ou Real Racing 3, quel est le meilleur ? » n’aura pas sa place.

01:47.774 à Spa avec cette Pagani Zonda R peu optimisée, qui dit mieux ?!

Autant sur PC, ma réponse aurait été plus circonstanciée mais sur mobile (en l’occurrence, mon iPhone), personnellement, d’après MES attentes, aucun doute : Real Racing 3 l’emporte haut la main. Et attention, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé plusieurs concurrents du même genre ; mon verdict est donc sans appel. Mon bilan concernant RR3 n’en reste pas moins mitigé puisque de bonnes grosses ombres viennent entacher le tableau jeu.

Aucune optimisation iPhone X malgré des tarifs complètement délirants !

En effet, il y a au moins quatre points vraiment critiques :

  • Financièrement, ce jeu est un vrai gouffre et je vous encourage d’ailleurs à ne pas y dépenser le moindre centime. Il y a des choses que vous ne pourrez pas faire, les réparations seront interminables, il y aura des véhicules auxquels vous ne pourrez peut être jamais accéder mais je ne peux cautionner le modèle économique du jeu. RR3 m’a quand même proposé un achat intégré à 109.99€ pour obtenir « 5000000R$ »… avec lesquels j’aurais par exemple pu me payer entre une et trois belles voitures. Non mais 110€ dans une app mobile afin de débloquer quelques véhicules. D’aussi loin que remonte mon expérience de simracer, exit peut être l’éditeur Gameloft, je ne me souviens rien avoir vu de tel par le passé ; peu importe le jeu et la plate-forme.
  • L’IA qui n’en est pas une puisqu’elle consiste à vous opposer à des fantômes asynchrones de joueurs réels… En théorie, ce Time Shifted Multiplayer (pour ne pas dire « fausse intelligence artificielle ») aurait pu paraître pertinente mais ce n’est pas du tout le cas… dans les faits.
  • L’absence d’un vrai mode multijoueur dans lequel au moins deux joueurs pourraient s’affronter simultanément.
  • L’absence d’un mode « course rapide » dans lequel il serait possible de rouler de manière simple et efficace : choisir une voiture (par marque ou classe), choisir un circuit et let’s go !

Cet aparté terminé, revenons-en au sujet initial, au risque de heurter les puristes de la première heure : le simracing n’est plus réservé au PC ! D’une part, à l’exception de sa taille, l’écran n’est pas moins bon que celui d’un PC ; bien au contraire, dans la plupart des cas ! Mais ce qui rend cette expérience mobile si intéressante est la présence de multiples capteurs dans nos smartphones et tablettes. Ces capteurs (accéléromètres et que sais-je encore?!) permettent d’avoir un ressenti assez étonnant des réactions de la voiture ; voire même des aspérités du revêtement (vibreurs & co).

Une expérience que j’aurais bien du mal à reproduire chez moi, sans disposer d’un volant, de pédales et tout le toutim. Donc effectivement, à l’heure actuelle, je prends bien souvent plus de plaisir à « bolider vite fait sur mon iPhone » qu’à lancer RaceRoom (au hasard) et utiliser ma manette de Xbox. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il existe une manette dotée des capteurs évoqués plus haut… ce serait quand même un plus, de pouvoir sentir assez finement les réactions du véhicule… comme sur mon iPhone.

Si vous pouviez savoir le plaisir incommensurable que je peux prendre, lors du freinage au bout de la (première longue) ligne droite de « Mount Panorama », au volant de l’incroyable Porsche 911 (997) GT3 RS 4.0L… j’en aurais presque des frissons ! Le freinage jusqu’à 170 km/h au point de corde, l’inscription dantesque du train avant, le transfert de charge, le délestage du train arrière qui dérive progressivement jusqu’à frôler le muret à la ré-accélération… MAIS ENFERMEZ-MOI PUT*** ! 🙂

Tout ça me fait d’ailleurs penser que je n’ai pas encore parlé de ma BMW M4 toute neuve (je vous mets une photo ci-dessus, ce sera déjà ça)… qui me comble elle aussi, quotidiennement, au delà de mes espérances ! Ni de mon iPhone X…, ni de… m’enfin difficile de tout aborder ; le timing, toujours le timing ! Je vous quitte sur cette vidéo (mon coup de cœur du moment) et vous souhaite à tous, un très Joyeux Noël ainsi que d’excellentes fêtes de fin d’année !

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