Retour d’Afrique

Publié le 22 décembre 2017 par Rnsto
En parallèle avec le projet en Inde, la volonté de faire vivre Vïa en Afrique s’imposait.

En novembre 2017, nous sommes partis pour trois semaines de résidence au Sénégal. Au programme : la rencontre avec des artistes de Sencirk, des musiciens pratiquant le blues mandingue et des ateliers de mât chinois, clown et percussions.
Nous avons tout d’abord été accueillis par la formidable équipe de Djaram’art à Touba Dialao avec deux représentations, l’une dans le théâtre de plein air de Gérard Chenet et l’autre devant 500 écoliers au regard émerveillé.
De retour à Dakar, nous avons proposé des ateliers à la compagnie Sencirk, l’occasion de moments intenses avec des artistes sénégalais et guinéens enthousiastes malgré des conditions précaires.
L’envie nous est venue d’établir des liens artistiques forts et d’inviter certains membres de la compagnie à notre spectacle.
Deux musiciens, Mam et Nourou, joueurs d’instruments traditionnels (tels que la kalimba, le congoma, la kora ou le gembri) ont également été invités sur trois représentations au Clos Normand (lieu historique de Dakar), dans la rue à la Médina et au lycée Mermoz. Ce échange musical fut un vrai bonheur, mélange de mélodies épurées et de slam wolof, et ont teinté le spectacle de couleurs et de parfums d’Afrique.

En projet : une tournée avec l’Alliance Française en novembre 2018…

[See image gallery at www.lesmelangeurs.com]