C'est ce qu'on appelle un final en apothéose. Déjà vainqueur de la SuperCoupe d'Europe (3-0 contre le Barça en août) et de la Coupe de l'UEFA (2-2 a.p., 3 tab à 1 contre l'Espanyol Barcelone en mai), le FC Séville a ajouté un troisième trophée à son palmarès de l'année en s'adjugeant la Coupe d'Espagne. Un but du Franco-Malien Frédéric Kanouté (11e), qui a profité d'une grossière erreur de la défense adverse, a suffi aux hommes de Juande Ramos pour prendre le meilleur sur Getafe, samedi au stade Santiago-Bernabeu de Madrid (1-0).
Pour le reste, l'animation était bien plus présente en tribunes que sur le terrain. Visiblement tétanisés par l'enjeu, les joueurs de Bernd Schuster, malgré une grosse occasion de Daniel Guiza d'entrée de jeu (7e), se montraient bien trop timorés par la suite pour inquiéter une équipe sévillane fatiguée mais appliquée. Les joueurs de Getafe, qui court toujours après un premier trophée, sont globalement passés à côté de leur match, après avoir pourtant sorti Valence et Barcelone lors des tours précédents. Les débats se durcissaient même après la pause et la nervosité gagnait les deux équipes. Kanouté, qui a annoncé vouloir quitter Séville, était expulsé et pas moins de huit avertissements étaient distribués.
Les Sévillans, troisièmes du dernier championnat d'Espagne et qualifiés pour le prochain tour préliminaire de la Ligue des champions, se contentaient de gérer et tenaient bon. Ils pouvaient brandir la quatrième Coupe d'Espagne de leur histoire, presque soixante ans après la dernière (1948). Le club affiche aujourd'hui huit titres à son palmarès. Quatre ont été remportés avant 1948. Les quatre autres depuis 2006, et l'arrivée d'un certain Juande Ramos.
(L'Equipe.fr)