Stephen Hendry, 27 ans de carrière pour la légende du snooker.
Dans tous les sports, il y a des surdoués. Et ils sont en général précoces. Les amateurs de tennis se souviennent certainement de la victoire de l'américain Michael Chang à Roland-Garros en 1989. A seulement dix-sept ans et trois mois, il bat en finale l'immense Stephen Edberg. La force physique n'étant pas un atout pour jouer au snooker, on voit parfois de jeunes joueurs participer à des compétitions professionnelles. C'est ainsi qu'après avoir remporté le championnat d'Ecosse amateur de snooker à tout juste 15 ans, Stephen Hendry devint pro à l'âge de 16 ans et 3 mois. De 1985 à 2012, le natif d'Edimbourg allait alors graver pour toujours son nom dans l'histoire du snooker, il est unanimement considéré comme le plus grand joueur de l'histoire de son sport.
Quarante-deux tournois remportés par Stephen Hendry
Voilà un chiffre qui en dit long sur le niveau de performance que Stephen Hendry est parvenu à maintenir tout au long de sa carrière de joueur de snooker. Sa première victoire chez les pros va survenir dès la saison 1987/1988 avec une victoire 10-7 sur le Nord-irlandais Dennis Taylor en finale du Grand-Prix qui se tenait à Reading, en Angleterre. La même année, il remporte le British Open à Brighton et s'impose à Londres au Masters de Snooker qui constitue l'un des tournois les plus prestigieux après les Championnats du monde, et qu'il remportera en tout cinq fois. Mais son plus grand fait d'armes, c'est bien sûr d'avoir été sept fois champion du monde. Stephen Hendry est un peu comme à la maison au Crucible Theater avec 27 participations consécutives au World Snooker Championship qui rassemble chaque année les 32 meilleurs joueurs du monde. Cela constitue un record de longévité au plus haut niveau.
Stephen Hendry, l’homme des records.
Dix mois d'invincibilité et 5 tournois remportés de suite. Voilà le genre de statistiques qui transforme un très bon joueur en légende vivante. Ce n'est évidemment pas un hasard si Stephen Hendry a été élu sept fois meilleur joueur de l'année au cours de sa carrière par ses pairs. Il a pendant longtemps détenu le record de centuries avec 762 breaks supérieurs à 100, dont 11 breaks maximum à 147 points. Mais les records sont faits pour être battus et le fantasque Ronnie O'Sullivan atteint aujourd'hui plus de 900 centuries. Autre record détenu par Stephen Hendry, les gains en tournoi avec plus de 8 millions de livres amassés. Aujourd'hui retraité, Stephen Hendry ne s'est pas éloigné de sa passion pour autant puisqu'il est désormais le commentateur vedette de la BBC.