Magazine Concerts & Festivals

Lisza - Aurel - Ancienne Belgique ( Club)- Bruxelles, le 20 décembre 2017

Publié le 22 décembre 2017 par Concerts-Review

Aujourd'hui, la journée sera grise et maussade avec de nombreux nuages bas, brumes et brouillards, parfois tenaces... les prévisions météo se sont révélées fiables, elles n'engageaient pas les citadins à quitter un douillet chez soi.

Si ce n'était pas la grande foule au club de l'AB, qui accueillait Lisza et Aurel, la famille, de nombreux amis et quelques curieux s'étaient cependant déplacés vers le boulevard Anspach pour constituer une assistance honnête.

Aurel.

Pas un copain de Ardy, non, le nouvel avatar de l'insatiable Aurelio Mattern, que l'on a connu Vagabond, Lucy Lucy, Paon, Sonnfjörd, Jeremy Walch, par contre on n'a jamais croisé la route de Backside, il paraît qu'ils grungeaient dur, depuis peu le garçon a décidé de tâter de l'airy pop avec le projet Aurel!

Pour l'accompagner, pas de Didier Bourdon, ni de Bernard Campan ou de Pascal Légitimus, mais les fidèles Fabio Zamagni ( Jérémy Dumont Trio, Igor Gehenot Special Project, Bab's All Stars Noa Moon, Sonnfjörd, Typh Barrow etc... ) et François De Moffarts ( Lucy Lucy, The Vagabonds, Sonnfjörd, Jimmy Joy....).

Instruments: des synthés, un drumpad, une grosse caisse, une basse, une guitare électrique, une acoustique, des voix passant du vocable François Villon à l'anglo-saxon!

'Hier la plage' ouvre et, par ces journées humides et glacées, nous rend pas mal nostalgique.

Il est où le soleil?

Musicalement, on baigne dans un univers contemplatif, proche de Beach House, Biche ou Paradis.

'Billion Years' nage dans les mêmes eaux , il est suivi par un attrayant instrumental, rythmé et exotique.

C'est en solitaire, armé d'une acoustique, qu'Aurelio propose la ballade intimiste ' Qu'en dis-tu' avant d'être rejoint par les compères pour une adaptation française de ' The sound of silence' de Simon and Garfunkel.

Art descend dans la salle, Paul reste derrière des claviers et le mercenaire derrière l'élément de batterie électronique.

Les gamines du Brabant Wallon ont craqué, Aurelio a souri, en regrettant le manque de portée du câble, il n'a pas pu regarder les éternels piliers de comptoir dans le blanc des yeux.

'I'm out' a été composé il y a 3 ans, il reçoit ce soir son baptême du feu sur scène, air pop et phrasé hip hop se marient à merveille et après une prise de liberté audacieuse avec l'idiome roman, le trio nous balance une dernière tirade suave, ' J'irai voir'.

Aurel sera sur scène lors du prochain Propulse!

Lisza

Selon des internautes, le sourire énigmatique de Mona Lisa s'explique par ses origines chinoises...

Bigre, et Ségolène, elle est Cambodgienne?

De toute façon, il s'agit de Lisza, tu vois le z?

Lisza c'est Lisa Debauche, la comédienne et chanteuse, dont tu avais croisé la route en 2015 au BSF, elle assurait les choeurs pour son prince charmant, Vincent Liben.

Juste retour des choses, ce soir la jolie dame est sous les feux des projecteurs pour défendre l'album 'La vie sauvage', sorti au printemps, Pygmalion se tiendra à l'arrière-plan, sans la quitter des yeux.

Pour habiller les séduisantes chansons de l'album, le couple s'est entouré d'une équipe performante, que bon nombre d'artistes doivent leur envier, aux choeurs, Chrystel Wautier, une de nos voix jazz les plus prometteuses, à la basse ou contrebasse Sam Gerstmans, si on te dit uniquement Melanie De Biasio, tu as compris qu'il ne vaut pas la peine d'insister, à la batterie et percussions, Monsieur Santo Scinta ( Adamo, Olivia Ruiz, B J Scott, Benabar, Alice Dutoit...) et aux claviers ou à la guitare, le fabuleux Fred Lafage ( Zaz, Kendji...).

Les musiciens se fendent d'une petite intro avant l'arrivée, remarquée, de Lisza.

Petite robe rouge, bottillons noir, air décidé, elle attaque 'Orphelin'.

Un phrasé précis et enveloppant, une mélancolie omniprésente, tempérée par un fond sonore lumineux, tout Bruxelles se laisse bercer par cette mélodie souveraine.

Embarquez, nous allons faire la connaissance des 'Rives rouges'.

Il est loin le temps de l'enfance, c'est l'heure des mots tabous.

Sensualité à fleur de peau, parfums ' Canoë Rose' de Viktor Lazlo, c'est beau , limpide et propice aux rêveries les plus voluptueuses.

Toujours en quête d'aventures, de liberté et de découvertes, voici 'Vagabonds', suivi par le chaloupé ' La cavale' .

Si Lavilliers avait été une nana, il aurait pu s'appeler Lisza.

Quelques confidences intimes précèdent 'Manie', une plage douce et cadencée, évoquant à la fois Henri Salvador et Hindi Zahra.

Bruxelles, nous aimerions vous interpréter un titre de Lhasa: 'La confession'.

La classe à l'état pur, une guitare aux accents manouches, une voix caressante, des frissons dans le dos, comme tu as pu en avoir lors de certains concerts de Dani Klein!

Quelle claque!

Et il faut la voir esquisser ses pas de danse, tu te souviens qu'un jour Vincent Liben avait confié que lors d'un de ses shows, sa compagne se faisait draguer par une petite starlette française, ce n'est pas surprenant!

Détail, tiens-tu à savoir que son doudou se nomme Bagheera, non, bon, voici ' L'étrangère', toujours en mode escapism!

Existe-t-il le pays dont je rêve?

'Tonino' a été utilisé pour un épisode de la série Unité 42 , le titre, mouvementé et catchy, permet la mise en évidence des talents de Santo Scinta.

Ils enchaînent sur ' Faux semblants' qui est suivi par le premier morceau que "j'ai composé et qui n'a pas abouti à la poubelle", la valse ' Cendres'.

Euh, Vincent, que pasa?

Je rêvais, on reprend!

Place à un des moments les plus forts du set, la confession pudique, 'L'accident', une auto-psychanalyse lucide, magnifiquement mise en musique.

Le concert s'achève par ' La rythme', une plage aux saveurs latino imparables.

Cinquante minutes se sont écoulées, c'était court, bien trop court!

Heureusement, avant de nous laisser à nouveau humer l'air pollué et humide de notre capitale, avilie par les travaux absurdes imposés par l'équipe Mayeur/Smet, Lisza et son compagnon ont la bonne idée de réapparaître pour nous offrir un élégant duo guitare/voix qui mettra un terme définitif à ce voyage au pays de la saudade.

Prochaine date, le 7 mars à La Louvière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte