La KÉTAMINE contre les pensées suicidaires

Publié le 22 décembre 2017 par Santelog @santelog

Ses bénéfices sont déjà documentés dans la réduction des troubles liés à l'alcool, à l'anxiété et à la peur, des symptômes de fibromyalgie et dans la prise en charge de la dépression. La kétamine montre aussi avec cette recherche de l'Université de Columbia (New York) son efficacité à réduire les pensées suicidaires, une efficacité qui surpasse celle des sédatifs couramment utilisés chez les patients déprimés. De nouvelles données présentées dans l'American Journal of Psychiatry qui révèlent donc un effet " anti-suicide " très rapide, dans les heures qui suivent l'administration.

Alors que les taux de suicide ont tendance à augmenter (de 25% en 15 ans) selon les US Centers for Disease Control and Prévention. " Il existe une fenêtre critique au cours de laquelle les patients déprimés et suicidaires ont besoin d'un soulagement rapide en prévention ", explique le Dr Michael Grunebaum, psychiatre et auteur principal de l'étude. " Les antidépresseurs actuellement disponibles peuvent être efficaces pour réduire les pensées suicidaires chez les patients souffrant de dépression, mais ils peuvent mettre des semaines pour faire effet ". Jusqu'ici d'ailleurs, remarquent les chercheurs, les essais menés sur les antidépresseurs ont exclu les patients ayant des pensées et un comportement suicidaires, limitant les données d'efficacité sur ce groupe de population. En revanche de précédentes études ont montré que de faibles doses de kétamine peuvent entraîner une réduction rapide des symptômes dépressifs et d'une diminution des pensées suicidaires.

Un effet positif jusqu'à 6 semaines : l'étude menée chez 80 adultes déprimés ayant des pensées suicidaires cliniquement significatives les a répartis pour recevoir une perfusion de kétamine à faible dose ou de midazolam, un sédatif. Dans les 24 heures, le groupe kétamine présente une réduction cliniquement significative des pensées suicidaires et plus importante que le groupe " midazolam ".

  • Cet effet positif est constaté jusqu'à 6 semaines après la perfusion.
  • Les patients ayant reçu la kétamine voient également leur humeur s'améliorer, une réduction des symptômes de dépression et de la fatigue vs groupe midazolam.
  • Les chercheurs estiment que la réduction de la dépression permise par la kétamine pèse pour environ un tiers sur la réduction des pensées suicidaires.
  • La kétamine entraîne donc bien un effet indépendant de réduction des pensées suicidaires, hors effet de réduction de la dépression.
  • Les effets secondaires, dont de dissociation et d'augmentation de la pression artérielle pendant la perfusion, apparaissent, dans cette étude, comme légers à modérés et généralement fugaces après perfusion de la kétamine.

L'étude élargit ainsi les promesses de l'anesthésique en tant que traitement efficace et rapide pour réduire les pensées suicidaires chez les patients souffrant de dépression.

Ces données permettent d'envisager le développement de nouveaux antidépresseurs mieux adaptés à ce groupe de patients.

Équipe de rédaction Santélog