SpeakerCraft est l’une des marques majeures de l’enceinte encastrable avec près de 50 références différentes. On pourrait croire qu’il est impossible de s’y retrouver au milieu de tant de produits. Il n’en est rien. Les séries et gammes SpeakerCraft suivent des règles précises, aussi bien en termes de matériaux utilisés que d’applications, afin de trouver facilement leur place dans la bonne pièce de la maison.
Des matériaux, des formats, des séries
SpeakerCraft a parfaitement bien réfléchi ses gammes afin que les dizaines de références soient cohérentes entre elles. Ainsi, elles correspondent toutes à un besoin réel.
La base de départ sur laquelle partir, c’est la série. Il y en a quatre, de la plus exclusive à la plus accessible : Five, Three, Two, One. Quand vous trouvez un « Five » dans une référence SpeakerCraft, c’est que vous êtes face à un modèle haut de gamme.
Chacune de ces séries utilise toujours les mêmes types de membranes pour leurs haut-parleurs. Les Five sont appel à du kevlar et à du magnésium/aluminium. Tandis que les One utilisent du polypropylène et de la soie.
Au final, chaque série n’a pas la même application. Cela va dépendre du type de pièce dans lesquelles elles seront installées. Si la pièce est amortie et/ou acoustiquement traitée, il faut se diriger vers les Five. Si elle est hyper réfléchissante, ce sont les One qui seront plus à leur aise. Les Three et les Two sont idéales dans les pièces à l’acoustique intermédiaire.
Enfin, avec toutes des données en tête, on va pouvoir sélectionner la bonne enceinte pour le bon usage. Si vous sonorisez une salle de bains, une salle à manger, un salon multimédia ou un home cinema dans une pièce dédiée, vous devriez avoir compris quelle série correspond à vos besoins !
Le tableau ci-dessous récapitule ces quatre séries avec leurs caractéristiques propres.
Cliquez pour agrandirDes gammes pour toutes les situations
En fonction de la destination et de la taille de la pièce, vous allez pouvoir effectuer votre sélection dans l’une des cinq gammes : AIM, AIM2, CRS, Accufit, et In-Wall.
La gamme AIM
Elle renferme 13 références. Ce sont toutes des enceintes rondes de plafond, avec un woofer de 5, 7 ou 8″. Neuf références possèdent un tweeter. Deux références sont des modèles stéréo pour petites pièces, avec deux tweeters. Enfin, deux modèles spécifiques trois voies, à double tweeter et double médium, sont capables d’une très large dispersion. Elles pourront couvrir de plus grandes surfaces ou être utilisées en enceintes surround dans un home cinema.
La gamme AIM2
Elle comprend 15 références. On y trouve dix références avec triple ou quadruple tweeter pour une large dispersion. Il y a également deux modèles stéréo. Il y a aussi deux modèles muraux rectangulaires, pour les voies frontales d’un home cinema par exemple. Enfin, il y a la ATX100 Dolby Atmos, à installer dans un mur, dont les haut-parleurs sont dirigés vers le plafond pour recréer ces fameux canaux immersifs (lire aussi ATX100 : un module pour une immersion sonore totale !).
La gamme CRS
Plus classique, elle propose 8 références en 3, 6, 7 et 8″ de diamètre pour le woofer. La version 3″ très compacte sera idéale pour la sonorisation d’ambiance dans les espaces réduits.
La gamme Accufit
Elle n’a droit qu’à 2 références : des modèles ultra plats avec quatre woofers et un tweeter central, le tout dans un caisson clos. L’objectif est de pouvoir les installer dans des endroits où le plafond est trop peu profond pour recevoir des modèles classiques.
La gamme In-Wall
Elle a 10 références avec des enceintes rectangulaires recevants de deux à cinq haut-parleurs. Ces enceintes sont idéales pour construire un home cinema dont les enceintes seraient toutes entièrement encastrées : frontales, centrale, surround. Elles couvrent les séries One, Three et Five. Pour aller jusqu’au bout du concept, on peut même les compléter par le caisson encastrable Profile CinemaSub10.
Comment lire une référence d’enceinte SpeakerCraft ?
Pour simplifier les choses au maximum, SpeakerCraft a créé les références de chaque modèle d’enceinte en décrivant les caractéristiques qui les différencient. On peut donc savoir à quelle gamme, quelle destination et quelle série s’adresse une enceinte rien qu’en lisant sa référence.
Si l’on prend les deux exemples ci-dessus, voilà ce que ça donne :
- enceinte de la gamme AIM, installation murale frontale (LCR pour Left, Center, Right), diamètre 5 pouces (13 cm) des woofers donc salle de taille modérée, série Three milieu/haut de gamme
- enceinte de la gamme CRS, installation de plafond en diamètre 6 pouces (16 cm) pour pièce de taille moyenne, série One pour écoutes d’ambiance/multiroom
En résumé, SpeakerCraft propose une offre en enceintes encastrable totalement cohérente de bout en bout. Selon l’usage, la destination et la qualité attendus, il n’y a plus qu’à piocher les bonnes références dans chaque gamme !
Plus d’infos : gammes SpeakerCraft