de Paul Verhoven
Sortie salles - mai 2016
Un film qui tient ses promesses d'anticonformisme, et qui, sans jamais être impudique, impose à son spectateur une tension palpable, observateur d'une Isabelle Huppert déstabilisante par son aplomb après un viol violent. A l'heure où la parole des femmes victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles se libère, on voit évoluer une victime qui évolue en toute ambigüité vers des fantasmes, la recherche perverse de son agresseur, des désirs assumés.
MAD MEN Saisons 1, 2 et 3 ****
Diffusion 2007
Une série classe, chic, qui replonge dans l'Amérique des années 60's, avec comme microcosme une agence de com' Sterling Cooper. Des adultères, des rivalités professionnelles, des campagnes, les premières, pour des compagnies aériennes, des soutiens gorges, des couches bébé jetables, le carrousel de Kodak, des clopes... mais aussi l'avènement de Kennedy, les révoltes sous jacentes des desesperate housewifes, ces femmes d'intérieur au bord de la crise de nerfs, la place des Noirs et les Droits Civiques. Au fil des très nombreux épisodes, par petites touches, l'évolution de la société apparaît. Les dialogues sont souvent gratinés, incisifs, avec des répliques d'envergure qui se savourent. La musique qui clôt chaque épisode est souvent un bijou. Pour Don Draper que le monde de la publicité d'arrache, l'ascension se confirme, à l'aise partout, séduisant, trompant sa femme à tour de bras, pas assez présent pour ses 2 puis 3 enfants. Jusqu'à ce que cela sente le roussi, sa précieuse femme prend de l'assurance et demande le divorce. Les rachats entre entreprises vont bon train, et une petite équipe fait sécession pour fonder sa propre agence Sterling Cooper Draper Pryce.
de Terence Malick
Sortie France - mars 2013
Un film tout en grandiloquence, en musique symphonique qui s'étire, en séquences qui suivent des personnages qui marchent marchent courent sautillent, les vêtements au vent, des séquences qui n'ont rien à envier aux publicités pour des parfums à la veille de Noël. Ca virevolte et ça tourbillonne beaucoup. Face à son amoureux quasiment mutique, tête baissée, fermé, une jeune mère veut croire en l'amour, veut vivre passionnée, brûlante, et se heurte au vide. Nous aussi, un peu.
MON VOISIN TOTORO ***
de Hayao Miyazaki
Avec le prétexte d'initier la culture cinématographique des enfants, et pour échapper au bruit des dessins animés de Disney, Mon voisin Totoro est d'abord une merveille pour les yeux, tant le dessin est soigné, luxuriant, captivant. Et cette histoire de sœurs sans peur liées par l'amour et par l'envie de découvrir ces voisins mystérieux ne parlant pas leur langue est simple et semble d'un regard très juste sur l'enfance. De la malice, de la surprise, de la peur, de la compassion.