On vous mentionne que votre situation fiscale est grave? Que vous devez contacter l’ARC immédiatement au 905-581-1416? Que vous allez de voir consulter un avocat? Le message est essentiellement en anglais? Une personne avec une voix très sérieuse et professionnelle?
C’est une tentative d’hameçonnage (phishing). Vous devez raccrocher et n’utilisez surtout pas ce numéro. Il y a présentement un nombre important de ce genre d’appel et le numéro à l’afficheur peut être différent.Les mises en demeure du fisc arrive généralement par courrier dans la bonne langue et à votre adresse postale.
Si cet appel vous a stressé, contactez directement l’ARC au numéro sur son site web, soit le 1-800-959-7383 pour en avoir le coeur net. Vous pouvez consulter le site de l’ARC sur la fraude au www.pensezcybersecurite.gc.ca
Comment les Canadiens peuvent-ils vérifier leur situation fiscale?
Si les particuliers ou les entreprises ne sont pas certains si une communication provient véritablement de l’ARC, ils peuvent toujours vérifier leur situation fiscale auprès de l’ARC, soit en ligne sur ses portails sécurisés, comme Mon dossier ou Mon dossier d’entreprise, soit par téléphone, au 1-800-959-7383 pour les particuliers ou au 1-800-959-7775 pour les entreprises.