EXPOSE 12 – ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS A DIVERS ORGANISMES
Jean-Luc BOU
Monsieur le Maire, Chers Collègues,
Comme chaque année, le vote des subventions au mouvement associatif est un moment important dans la vie de ces indispensables animateurs de la vie sportive, culturelle et sociale de la cité. Comme chaque année nous voterons favorablement cette délibération.
Permettez-moi, à cette occasion, de revenir sur le bilan de la fusion des deux clubs historiques de Sète les Dauphins et les Dockers.
Même si en l’absence de communication des comptes et des bilans réels au Conseil municipal, nous disposons aujourd’hui de l’audit du Cabinet KPMG. On est donc bien obligés de travailler avec les documents dont on dispose. (Communication des comptes et bilans annuels qui sont pourtant obligatoires selon les termes même de la loi citée en présentation de cette délibération par Monsieur Merz).
Un petit rappel si vous le permettez.
Cette fusion a été évoquée au cours de la campagne des municipales de 2014 par les uns et les autres avec un objectif : créer une structure plus importante capable de bénéficier d’économie d’échelle à même de permettre l’équilibre financier.
Et une méthode basée sur un souci de prudence : connaître la situation réelle des deux clubs, mutualisation dans un premier temps durant une année sportive, période d’essai et d’observation jugée nécessaire. C’était d’ailleurs à l’époque le c?ur du débat : une année ou deux ?
Au lieu de quoi, nous avons assisté dès le printemps à une course effrénée à la fusion qui a été conclue dès la fin 2014. Cette fusion a été menée alors que la représentation municipale ignorait les comptes et que le bilan financier de l’un des deux clubs n’avait pas été validé. On s’est contenté de déclaratif : 75 000 euros de déficit pour les Dauphins, équilibre financier pour les Dockers.
Selon l’audit, dès le premier exercice le déficit réel était de 175 000 euros en 2014, il est passé à 225 000 euros en 2015 et 355 000 en 2016.
L’audit révèle que dès le début de la fusion : « il n’existe pas de réelle politique budgétaire » page 12 et que l’on recommande : « la mise en place d’une politique sportive définie dans ses objectifs et ses impacts financiers ». Enfin : « la définition et la mise place d’un budget annuel » budget qui doit être mis en adéquation avec les objectifs et surtout : « de les faire valider en séance ». On n’est pas loin du fil à couper le beurre mais en creux il faut comprendre que ce qui est recommandé est ce qui n’a pas été fait jusqu’alors. En effet, pas de comptes validées pour 2014, 2015 et je crois 2016. Validés, c’est, ou par le commissaire aux comptes ou par l’Assemblée Générale.
L’Audit signale également que le club ne doit sa survie qu’à deux choses :
-
Une aide d’urgence de la ville 285 000 euros d’avance sur subvention
-
Report du remboursement des dettes.
Pour quel résultat :
-
Le transfert des cours municipaux qui permettent une source de financement du club se traduit par une hausse très forte des tarifs dès la deuxième année et par une perte massive des effectifs.
-
Un club placé en position de délégataire de la gestion des lignes d’eau ce qui met les autres clubs de la ville en position délicate.
-
Ce club qui a démarré avec 1 500 adhérents est aujourd’hui sous la barre des mille moins 33%.
-
Le pôle natation synchronisée a quitté Sète.
-
Le water-polo est avant dernier de la pro A.
-
La natation course a été battue par Frontignan aux championnats inter clubs d’Agglo.
Je note que la convention a été adaptée et que les objectifs sportifs ont été revus à la baisse.
Ma question Monsieur le Maire : quand pourrons-nous avoir le débat normal et nécessaire concernant ce fiasco de la période 2014-2017 ?
Quand entendrons-nous Monsieur Bodart, votre Adjoint, secrétaire général du club ?
C’est pas rien comme poste : le bras droit du président celui met en œuvre la politique sportive, qui a accès à tous les documents y compris financiers. Silence assourdissant d’un des acteurs de premier plan de cet épisode qui aura coûté près de 300 000 euros aux sétois ?
Enfin que comptez-vous faire une fois que ces responsabilités seront établies ? Pour le FC Sète vous aviez annoncé que vous porteriez les responsabilités en justice. Êtes-vous sur la même position ?