Justine Jotham
Oskar - 2016
Résumé : Depuis trente ans, l'infâme dictateur Otto Dafé fait régner la terreur. Pour lui, les livres sont dangereux. Il a anéanti la littérature et le peuple est devenu ignorant et triste. Mais un jour, le jeune Lazarillo découvre un mystérieux message de son oncle Don Quichotte : " LA PLUME EST LA LANGUE DE L'ÂME. " Il en parle à son ami Pangloss, un vieil aveugle un peu fou. Celui-ci voit en Lazarillo le dernier espoir de ressusciter les livres et de les partager. Avec ses meilleurs amis Rouletabille, Peter Pan et Shéhérazade, Lazarillo part en guerre contre Otto Dafé pour que le pays redevienne libre de lire, de penser et de s'ouvrir au monde...
Mon avis : une très belle lecture ! Non seulement c'est un livre qui parle de l'importance de la lecture, des livres, des bienfaits de la littérature, de la sauvegarde des livres contre leur disparition par le dictateur, la liberté d'expression et la censure, mais c'est aussi un roman qui est drôle car les personnages sont des héros de fiction, tout genre confondu ! Et le message passé en vaut la peine !
La littérature, ce sont les livres, la beauté, l'art, le bonheur, le savoir. Un monde fait de héros qui ne changent pas et ressuscitent aussi souvent qu'on lit leur histoire.