J'entends depuis quelque jour à la radio une publicité d'une grande banque française sur une offre de création de site e-commerce. La banque promet à ses prospects de conjuguer plaisir et proximité, avec une boutique en ligne gérable depuis son canapé et sans contrainte. Travaillant dans l'E-commerce au quotidien, avec des sites en France et à l'étranger, la communication de cette banque m'a interpellé. L'e-commerce est présenté comme un moyen facile de développer du chiffre d'affaires. Or c'est bien tout le contraire d'après moi. Se lancer dans l'e-commerce, créer un site et gérer son activité n'est pas de tout repos. Pour éviter les déceptions, je vous invite à lire les conseils suivants.
Avant la création de votre site e-commerce
Étudiez bien votre concurrence et l'offre
Vous êtes prêts (es) ? Vous avez une idée et vous souhaitez vous lancer. Excellent nouvelle ! Ne foncez surtout pas tête baissée et prenez le temps d'étudier vos concurrents et l'offre disponible. Même si vous pensez avoir déniché un produit unique, ou pénétré un marché existant avec un produit nouveau, étudier la concurrence vous permettra de vous mettre à la place de vos futurs clients :
- Quels sont vos concurrents proches et éloignés ?
- Quels sont leur prix sur des produits identiques ou équivalents ?
- Quelles sont leurs promotions ?
- Quels sont leur programme de fidélité ?
Étudier l'offre :
Étudier l'offre permet de ne pas se tromper de produits. Je vois trop souvent des commerçants qui pensent ne pas avoir de concurrents car leur produit a un positionnement différent ou une qualité supérieure. Pensez que cela n'aura aucun impact pour l'internaute qui ne pourra pas tester " physiquement votre bien ", avant de l'avoir eu entre les mains. De plus en e-commerce étudier l'offre permet de comprendre la demande. C'est très simple : ce qui se vend correspond à ce qui est recherché. Ne tentez pas d'orienter les internautes ou de les éduquer à partir d'un site e-commerce.
- Quels sont les produits mis en avant par les concurrents proches ?
- Quels sont les produits en promo ?
- Quels sont les produits les plus vendus chez vos fournisseurs ?
Choisir sa solution de gestion e-commerce
Une fois une idée claire de votre marché, concurrence et fournisseurs, penchez-vous sur le choix de la solution de gestion de votre site e-commerce. Vous aurez 2 possibilités :
- Choisir une agence qui vous fera un site, de la formation et de la maintenance (à définir avec l'agence) à partir d'une solution dite " open source ". Cette solution s'appuie sur des logiciels à télécharger gratuitement mais dont l'installation, la maintenance et la gestion requiert des services payants d'agences.
- Choisir une solution tout-en-un pour vous consacrer qu'au développement de votre chiffre d'affaires. Ces solutions sont en mode SaaS (Software As a Service), c'est-à-dire que vous pourrez vous connecter et modifier votre site à partir de n'importe où et n'importe quand. Vous trouverez chez Oxatis la solution leader et découvrirez comment créer un site e-commerce. Notons que des agences peuvent également vous accompagner dans la création de sites e-commerce en SaaS.
Pensez à votre notoriété et au référencement
L'étape du choix de votre partenaire étant terminé, vous voilà sur le terrain. Première chose : parlez de vous et développez votre notoriété. En plus d'en parler autour de vous comme pour tout lancement de business, développez votre présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest... Vous pouvez même commencer avant le lancement de votre boutique. Les réseaux sociaux ne généreront pas immédiatement des visiteurs directes sur le site, mais participeront à le faire connaître. Une astuce particulièrement appréciée sur les réseaux sociaux : le partage de bons plans, de codes promo ou de jeux concours.
Pendant la création de votre site e-commerce
Rédigez du contenu et racontez des histoires
La première contrainte sera d'apprendre à créer des fiches articles, des catégories, comprendre le système de commandes ou encore créer la page d'accueil. Cela représente plusieurs heures et force à oublier l'essentiel. Le contenu. Une fois les images, les produits et tous les éléments importants insérés, ne négligez pas le contenu. La rédaction intervient à la fin de la création de la boutique, lorsque les nerfs sont souvent à vif et la fatigue prend place. Ne vous précipitez pas. Une fois terminé de renseigné votre catalogue, faite une pause puis travailler les descriptions de votre site :
- Du texte percutant et avec des mots clés sur la page d'accueil
- Du texte dans les présentations des catégories
- Du texte sur les fiches article (selon moi le plus difficile)
Rédigez des fiches article qui cartonnent
Justement les fiches article. Surtout, mais alors surtout, ne vous contentez pas de laisser une image, ou de rédiger seulement les caractéristiques techniques du produit. Ne pensez pas que " de toute façon le client comprendra le produit en voyant la photo ". Bien que nous soyons sur internet, vos visiteurs auront besoin de conseils, d'avis, d'exemples et surtout d'astuces qu'il pourrait recevoir d'un vendeur expérimenté en magasin. Rédiger une fiche article pour un site e-commerce est pour moi un exercice très compliqué. Appliquez-vous et vous verrez que les ventes viendront.
Armez votre service client
Encore une fois, vos visiteurs voudront le même service qu'en boutique physique. S'ils ont une question, veulent un conseil, ou de l'aide dans la prise d'une commande, ils n'hésiteront pas à vous solliciter par téléphone ou par email. Plus complexe, certains n'hésiteront pas à vous interpeller sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, ou sur votre fiche Google My Business. Soyez prêt et paramétrez des alertes pour ne rien rater. Je vous d'afficher un numéro de téléphone, avec des horaires d'ouvertures bien définit. Le numéro est un élément de réassurance très important.
Après le lancement de votre site e-commerce :
Parlez de votre boutique en ligne et aller chercher vos clients
Un site e-commerce est bien différent d'une boutique physique. Vous ne pourrez pas sortir sur le pas de votre commerce et évaluer le nombre de passants. Sur internet, votre boutique s'ajoutera à une masse déjà existante dont il faudra se distinguer. La première chose s'est de parler de votre boutique. Nous avons vu plus haut que vous pouvez commencer plus tôt. Mais en phase de lancement, votre source principale de visite sera les visites directes. Partager vos carte de visites, parlez-en à votre entourage, publiez et republiez sur les réseaux sociaux, ou envoyez des vidéos sur YouTube pour vous faire connaître. N'attendez pas qu'on vienne vous chercher. Partez à la recherche de visiteurs, tous les moyens sont bons.
Fidélisez vos clients
Une fois les premiers clients arrivés, qu'ils aient commandés ou non, il ne faudra pas les oublier. Et pour cela la meilleure méthode sera de vous doter d'un outil de gestion client pour les contacter en fonction de leur comportement. Un client qui abandonne son panier d'achat se verra offrir une réduction pour la prochaine commande. Un client qui visite le site peut re-targeter avec Google AdWords. Un autre qui s'inscrit à la newsletter pourra recevoir des avantages réservés.
Mesurez vos résultats
Toutes les actions que vous aurez entreprises n'auront pas les mêmes résultats. Certaines fonctionneront et d'autres non. Par exemple le référencement naturel peut vous emmener des acheteurs alors que les réseaux sociaux peuvent générer des visites sans conversion. Le but est de pouvoir mesurer les performances de vos actions sur la base de KPI, par exemple :
- Visites
- Pages vues
- Taux de rebond
- Temps passés
- Chiffre d'affaires
- Formulaire de contact...
Ces KPI sont à croiser avec vos différentes actions : référencement naturel, Réseaux sociaux, Google AdWords, Emailing, Pub sur les réseaux sociaux, liens d'affiliation...
Avec des bons indicateurs de mesure vous serez capable de répartir vos efforts sur les sources de visites les plus rentables.
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