Deux heures encore passées avec les lycéens de l'Arc et les jurés adultes en compagnie d'Yves Bichet, pour argumenter, défendre, nuancer, délibérer, mais aussi partager, rire, expliquer... avec, au bout, un gagnant dans le cadre du Prix première chance à l'écriture.
Pour rappel, cette année, faute de manuscrits de qualité reçus de la part d'auteurs n'ayant jamais été édités, nous avons décidé de travailler, toujours dans l'anonymat des auteurs, deux manuscrits proposés par des lauréats de ce même Prix, un deuxième roman, ce qui nous a permis de proposer des textes un peu plus aboutis aux lycéens et d'approfondir le travail d'analyse littéraire.
Donc, deux heures d'échanges et d'arguments d'analyse littéraire, de pour et de contre, et de pistes à explorer... de travail d'éditeur.
Chacun a pu dire son mot avec aisance et écoute de la part des autres. Puis, l'heure du vote a sonné, mettant chaque juré devant son choix.
Après vérifications et comptage, le résultat a pu être annoncé. Le lauréat 2018 est :
Jean-Philippe Chabrillangeas pour son roman : Des pissenlits sur ma tombe, titre provisoire. Nous le félicitons chaleureusement.
L'auteur est le lauréat 2017 pour son roman, , en lice pour le Prix littéraire du Lions Club.
Prochaine étape du Prix : janvier, la rencontre de l'auteur avec les lycéens qui pourront poser toutes les questions qui leur viendront. L'auteur, qui a déjà pratiqué cet exercice, se fera un plaisir d'y répondre.