Le treizième avion de transport militaire A400M Atlas destiné à l'armée de l'Air a été livré le mardi 19 décembre 2017 à l'armée de l'air. Il porte le numéro de série MSN65. La Direction générale de l'armement (DGA) l'avait réceptionné préalablement le 30 novembre 2017. Comme son prédécesseur, cet appareil est équipé de 2 pods permettant de ravitailler en vol des avions de chasse.
Avion de transport militaire tactique doté d'une allonge stratégique, l'A400M, produit par Airbus Defence and Space, est sans équivalent sur le marché mondial. Equipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu'à 37 tonnes de matériel et réaliser l'ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les poser d'assaut sur terrains sommaires, l'aérolargage de personnel et de matériel y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou les évacuations sanitaires.
Le ministère des Armées disposera de 15 A400M d'ici 2019, conformément à la Loi de programmation militaire 2014-2019.
Avec l'absence de grosses commandes depuis le dernier contrat d'Emirates pour 50 avions en décembre 2013, ces dernières années n'ont pas été favorables à Airbus...