Henri Salvador la chantait et en faisait une étape incontournable du voyageur au même titre que Babylone ou le Fuji-yama...
De Syracuse je n'ai vu que la partie histoire, la plus riche de l'île peut-être...
Les traces de civilisations anciennes demeurent encore dans toutes les rues de la ville mais c'est dans le le fabuleux parc archéologique que la marque du passé est la plus présente.
Une ville du bout du monde, au sud de la Sicile, la plus belle de l'île triangulaire, où s'opère un étrange voyage dans le temps...
" Un mélange de Venise, d'Afrique et d'Orient " , dit l'écrivain Dominique Fernandez.
Le théâtre grec, l'amphithéâtre romain, la grotte du Nymphée et l'Orecchio di Dionisio (Oreille de Dionysos)...réveillent des sentiments profonds, comme franchir les limites de temps et revenir des millénaires en arrière.
De la Grèce antique à l'occupation des Romains et des Byzantins, des Arabes et des Normands, des Souabes et des Aragonais, les occupations successives de l'île offrent à la ville une succession de voyage entre les époques. Tous ont écrit leur part de l'histoire en ce lieu.
Partout, la mer à l'infini et des siècles d'histoire qui se côtoient sous un même soleil ardent...
Mon coup de coeur ? La grotte de Dionysos où si les uns s'amusent à crier, les autres profitent de acoustique incroyable du lieu pour partager leur talent. Sur place les guides ont des voix de tenor et offrent aux visiteurs un concert à couper le souffle.
Reliée à la terre ferme par trois ponts Ortigia (" Ortygie " en français) est une île dans l'île, une presqu'île à l'extrémité de Syracuse que le ciel, le soleil et la mer entourent de leur éclat.
La spectaculaire place du Duomo face à la cathédrale est entouré de magnifiques palais baroques : celui du Sénat, notamment, mais aussi le palais Beneventano del Bosco qui rendent la visite de cette place inoubliable. Malheureusement l'entrée de la cathédrale est payante mais déjà de l'extérieur elle est superbe.
Tout près de là, allez déguster une vraie glace italienne chez Bel Bon !
La première chose que l'on remarque en arrivant à Syracuse c'est ce grand bâtiment pointu blanc. Il est difficile de croire que c'est un sanctuaire religieux tant son architecture est moderne et pourtant...
Cette église a été construit dans les années 80 et dédiée à la Vierge Marie. Un miracle y aurait eu lieu en 1953 : une image de Marie aurait été l'objet de larmes à plusieurs reprises. Des analyses auraient démontré que ces larmes seraient humaine (la vérité est ailleurs...)
Dans la crypte situé près du sanctuaire est conservé un reliquaire contenant un tissu ayant été imbibé des larmes versées sur l'image.
Dans l'église encore plus que dans les autres lieux religieux il règne une aura très particulière. Le lieu est en effet vénéré par de nombreux fidèles.