Alors que nous sommes sur le point de célébrer Noël et les incontournables fêtes de fin d'année, j'ai eu envie de vous révéler mes plus belles lectures de 2017. Histoire de faire le point sur les livres lus, ceux qui m'ont touchée, ceux qui m'ont marquée, ceux qui m'ont bouleversée. Même si mon rythme de lecture s'est sérieusement freiné ces dernières semaines, j'ai lu de belles pépites. Notamment 10 que je vous conseille largement. L'an dernier, le livre qui m'a le plus marquée était incontestablement Vous n'aurez pas ma haine, d'Antoine Leiris. Cette année, c'est Lait et Miel, de Rupi Kaur.
" Il y a des ouvrages qui vous bouleversent. Qui vous marquent à jamais. Lait et miel de Rupi Kaur fait partie de ceux-là. Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi beau livre. C'est magnifique, touchant, émouvant, surprenant, renversant. "
Ce n'est clairement pas le premier roman de Virginie Grimaldi, Le Premier jour du reste de ma vie, qui m'a fait aimer cette auteure. C'est son dernier livre, Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, que j'ai dévoré et adoré.
" C'est tour à tour drôle, touchant, émouvant... Je n'ai pu retenir mes larmes à certains passages. L'émotion est souvent palpable et on ressent vraiment que l'auteure a mis toutes ses tripes dans ce roman d'une extrême sensibilité. "
=> Découvrir ma chroniqueCoeur-Naufrage est ma claque du début d'année. Alors que je ne connaissais pas cette auteure, j'ai été séduite par sa plume incisive et addictive. Je n'ai toujours pas lu d'autres romans de Delphine Bertholon mais je les garde dans un coin de ma tête.
" Les sujets abordés par Delphine Bertholon sont forts : l'enfance, l'adolescence, les premières amours, le deuil, la maternité, l'abandon, la résilience... C'est une explosion d'émotions à chaque page pour le lecteur. L'histoire touche d'autant plus qu'elle est remarquablement écrite. La plume de Delphine Bertholon est parfaitement maîtrisée mais aussi addictive. Tous les mots prennent aux tripes. Ce n'est jamais larmoyant, c'est juste incroyablement touchant. "
=> Pour lire toute ma chroniqueEt de 2 ! Décidément, elle aura su drôlement me séduire Virginie Grimaldi cette année. Tu comprendras quand tu seras plus grande, lu dans le cadre du #clublectureaip, m'a plu. J'aime Virginie Grimaldi parce qu'elle a l'art et la manière de raconter la vraie vie, notre vie.
" L'auteure est une formidable conteuse sachant nous prendre par la main pour nous embarquer dans son univers. Elle fait preuve d'une sensibilité et d'une humanité incroyables. Ce livre parle de destins, de rencontres, d'amour, de résilience... Et j'adore toutes ces notions. C'est clairement le genre de roman qui me fait du bien et qui se savoure comme des kit-kat ball au chocolat blanc ! "
=> Pour retrouver mon avis et celui des membres du club de lectureDifficile de ne pas mettre le dernier roman de ma chouchoute ici ! Même s'ils ne me convainquent pas tous de la même façon, j'ai beaucoup apprécié Frappe-toi le coeur. J'ai lu tous les livres - publiés - d'Amélie Nothomb et je ne manquerai ce rendez-vous annuel pour rien au monde.
" Sa plume est reconnaissable entre mille. Son style incomparable est intelligent, parfois acerbe, souvent juste. (...) Frappe-toi le cœur est un excellent cru. On y retrouve tous les thèmes et codes chers à l'auteure comme la beauté, l'admiration, la fascination, l'intelligence, les êtres singuliers. Nous avons même droit à une allusion au champagne ! "
Les Lettres de Rose... Ou la bonne surprise de mon été ! Alors que je ne savais pas absolument pas à quoi m'attendre, j'ai été totalement transportée dans l'histoire de Clarisse Sabard. J'ai tellement apprécié ma lecture qu'il se retrouve tout naturellement dans ce billet. Hâte de lire maintenant La Plage de la mariée !
" Cette saga familiale, dont les secrets sont à couper le souffle, est totalement prenante. L'écriture de Clarisse Sabard est belle... Et surtout complètement addictive ! Il y a du romantisme à gogo (pas étonnant que le roman ait gagné le prix du livre romantique), du suspense, des secrets de famille, des histoires d'adoption, etc. Un melting-pot génial ! Nous suivons le récit de plusieurs générations, du début du XXème siècle à aujourd'hui... Cette saga bien rythmée est une franche réussite. "
Deux années de suite que Julie de Lestrange se retrouve parmi mes plus belles lectures. Son premier roman, Hier encore, c'était l'été, a été un tel coup de coeur qu'il me tardait de découvrir la suite, Danser, encore. Alors que les suites ont souvent la réputation d'être en-deçà du premier, Danser, encore prouve bien le contraire. Jamais deux sans trois ?
" Les personnages ayant grandi, le style de Julie de Lestrange a gagné en maturité. Elle aborde de nombreux sujets sensibles comme le deuil, le mariage blanc, la maladie, les attentats de Charlie Hebdo. Le ton est plus grave, plus sérieux. C'est un roman d'aujourd'hui qui saura assurément parler à tout un chacun. Un vrai concentré d'humanité. "
=> Découvrir ma chroniqueEntre Ciel et Lou est le dernier roman lu avec le #clublectureaip. A force d'en entendre parler, j'avais très envie de le lire et de me faire mon propre avis. Verdict : j'ai beaucoup aimé ! Maintenant, j'ai envie de découvrir l'île de Groix. J'aime ce genre de roman choral... Contrairement à certaines, les nombreux changements narratifs ne m'ont pas dérangée. Au contraire. J'ai adoré être tour à tour dans la tête des différents protagonistes.
L'avis de Gwènaëlle Jezequel (membre du #clublectureaip) :
" J'ai adoré ce livre... Cela paraît mièvre de le dire comme cela, mais c'est pourtant le cas. Je me suis glissée dedans comme on se laisse porter par le vent des îles bretonnes. Malgré le sujet de départ qui n'est pas des plus jovial, ce livre m'a donné envie de reprendre les choses qu'on laisse parfois de côté. Il m'a remise en phase, et m'a recentré sur ce que j'aime vraiment.
Comme Quoi, il est vrai que certains livres peuvent vous changer votre vie, ou dans certains cas, vous faire prendre conscience que vous devez vous y atteler et reconsidérer votre chemin. "
Même s'il ne fait pas vraiment partie de la saga, même s'il est largement en-deçà des autres, j'ai eu envie de mettre Harry Potter et l'enfant maudit ici. Premièrement, parce que j'ai aimé, deuxièmement, parce que c'est Harry Potter !
" Je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé. Manque d'objectivité ? Peu importe, le fait est que j'ai pris plaisir à retrouver l'univers magique d'Harry Potter (même si ce n'est clairement pas le meilleur !) et tous les personnages que j'aime tant, comme HP, Hermione Granger, Ron Weasley, etc. Les critiques ont été tellement dures que je ne pouvais être qu'agréablement surprise. "
=> Pour lire toute ma chroniqueLu aussi dans le cadre du club de lecture (décidément ^^), En attendant Bojangles a été un véritable phénomène lors de sa sortie. J'ai beaucoup aimé ce premier roman mais je ne vous cache pas qu'avec le recul, je me suis tâtée à le mettre dans mes livres " coup de coeur " de l'année. J'ai hésité parce que je me rends compte que j'ai été un peu déçue. C'est souvent le problème quand les attentes sont trop élevées. Dans tous les cas, je salue l'originalité de l'histoire et le style incroyable de l'auteur. Il joue avec les mots qui sonnent magnifiquement bien.
L'avis d'Ophélie Mrn (membre du club de lecture) :
" Cette lecture fut rapide, ce roman est vraiment court comme tout. Et percutant, aussi... Un roman qui, à l'image de la chanson de Nina Simone, est teinté de nostalgie. Il est difficile de retenir son émotion à la fin. L'histoire, racontée la plupart du temps du point de vue de l'enfant, n'en est que plus émouvante. Son incompréhension face à certains comportements des adultes, ses erreurs de vocabulaire font sourire et apportent beaucoup de fraîcheur au roman. Il fait preuve tour à tour de naïveté et d'une étonnante maturité. A cet égard, la fin est d'autant plus cruelle, qu'elle est perçue à travers son regard d'enfant... Le style m'a rappelé le réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez. Du merveilleux qui s'immisce dans le quotidien, des scènes rocambolesques jusqu'à l'absurde... Toute cette fantaisie, c'était sûrement la meilleure façon de traiter de la dure réalité de la maladie mentale. Ce roman m'a permis de découvrir cette sublime chanson de Nina Simone, Mr Bojangles, et je n'ai pas pu m'empêcher de l'écouter presque en boucle pendant ma lecture. "
♥♥♥
POUR VOIR MES 10 ROMANS PRÉFÉRÉS DE 2016, C'EST !!!