Le prolongement de la rampe de mise à l'eau de la plage de Villerest vient d'être terminé la semaine dernière. Des travaux rendus possibles par le niveau exceptionnellement bas qu'a connu le lac ces dernières semaines.
Ces travaux ont consisté, après nivellement du site, à l'ajout d'une épaisse semelle de béton (d'une quarantaine de mètres de longueur) beaucoup plus inclinée que la partie préexistante. Un angle plus important favorisant la mise à l'eau de tous types de bateaux.
Le revêtement de cette semelle a volontairement été réalisé pour offrir une grosse granulométrie. Une particularité favorisant l'accroche des roues et facilitant les manœuvres de mise à l'eau par tous temps.
Parallèlement à la pose de cette semelle terminale, des travaux de consolidation et de protection ont été menés tout au long de la rampe.
Ainsi, des blocs de pierre scellés avec du béton ont été déposés de chaque côté de la mise à l'eau. Fini le travail de sape que les éléments (vagues surtout) avaient déjà entamé sur la partie haute de la rampe !
Ces aménagements permettront une mise à l'eau facile des bateaux même lorsque le lac sera à sa cote minimale (304 m) ... ou même quelques mètres en dessous comme c'est d'ailleurs le cas à l'heure où j'écris ces lignes.
@+ Guilhem COGNET