C'est un véritable événement cinématographique qui marquera la rentrée 2018 à Bruxelles, le cinéma NOVA vous propose de retrouver l'ensemble de la filmographie du réalisateur Bruno Forzani et de la réalisatrice Hélène Cattet mais également les films qui les inspirent et qui les influencent dans leur travail singulier.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la sortie, le 10 janvier 2018, de leur dernier film Laissez bronzer les cadavres.
Parmi les films qui ont alimenté la conception de leur œuvre, vous retrouverez Seul contre tous de Gaspar Noé : Seul contre tous est un film qu'on a découvert au Nova... et qui nous a fait nous rencontrer! Il nous a donné l'énergie de nous lancer dans la réalisation de court-métrages faits sans argent. C'est un film punk, autoproduit, où le format scope combiné au 16mm a eu un énorme impact sur notre travail de cadre.
Un autre film " punk " découvert au Nova est Bullet Ballet... qui est la salle parfaite pour " vivre " les films du japonais Shinya Tsukamoto (Tetsuo). C'est un bombardement physique en terme de montage et de son! Cette approche nous a beaucoup influencé, de même que la fascination fétichiste des armes à feu qui rappelle l'univers de Manchette. Une expérience unique!
La musique du générique début de " Laissez bronzer les cadavres " est tiré du western all'italiana Le dernier face à face. Il s'agit d'un des morceaux les plus originaux qu'Ennio Morricone ait composé pour ses légendaires BO de westerns italiens. Moins graphique que les films de Leone, " Le dernier face à face " est passionnant pour son histoire et sa déconstruction typiquement latine du mythe de l'Ouest américain!
Venus in Furs est un des plus beaux films pop de l'espagnol Jesus Franco! Au delà des effets visuels psychédélique, il a créé une superbe vengeresse iconique en manteau de fourrure. Cette imagerie pop issu du cinéma méditerranéen nous a permis d'enrichir certains costumes et certaines séquences sensuelles de Laissez bronzer les cadavres
Dans la rétrospective, le NOVA vous invite à (re)découvrir leurs courts métrages ( O for Orgasme et Santos Palace) ainsi que leurs deux premiers longs métrages ( Amer et L'Étrange couleur des larmes de ton corps).