Stefano Domenicali le patron de la Scudéria, fait le point sur le début de saison de Ferrari: Cinq victoires, cinq poles positions et autant de meilleurs tours en course et vous êtes en tête dans les deux championnats... voilà un bilan dont vous pouvez être fiers! Stefano Domenicali: Il est vrai que si l'on ne regarde que ces chiffres, il est difficile de ne pas se dire satisfait de ce qui a été fait jusqu'à présent, mais nous ne devons pas oublier que tout n'a pas été rose. Nous avons perdu des points très importants à cause de problèmes de fiabilité ou à cause d'erreurs. Sans ça, notre situation aurait été encore meilleure.
La F2008 s'est montrée compétitive sur tous les types de tracés. Est-ce encourageant pour la suite de la saison?
SD: Il est vrai que le plus réconfortant est la compétitivité affichée par notre voiture lors des huit premières courses. Par rapport à l'année dernière, nous avons donc fait des progrès sur des tracés qui avaient des caractéristiques un peu indigestes pour nous, comme ceux de Monaco et de Montréal.Nous avons réussi à surmonter ces problèmes en nous y attaquant dès la phase de conception de la monoplace, mais aussi en modifiant notre approche différente par rapport au passé, notamment au niveau des réglages.Nous sommes cependant déçus, car lors de ces courses, nous n'avons pas eu les résultats à la hauteur de ce que nous espérions, à cause de nous ou à cause de circonstances un peu particulières.
Quel est l'adversaire le plus inquiétant, BMW ou McLaren?
SD: J'ai un grand respect pour tous nos adversaires, car je sais quels sont les efforts qu'ils font jour après jour. Je pense cependant que le titre se jouera entre nous et les deux équipes dont vous avez parlé. Si l'équipe McLaren semble plus forte au niveau des performances pures, l'équipe BMW s'est montrée très constante et cela en fait un adversaire redoutable.
Pour ce qui concerne le championnat des pilotes, il y en a quatre en lice pour le titre mondial et nous sommes heureux qu'il y en ait deux qui font partie de notre équipe. J'ai souvent entendu les gens dire que cela peut être problématique d'avoir deux pilotes qui se battent entre eux pour le titre mondial, mais je ne suis pas d'accord avec ça. Lorsqu'on travaille en toute transparence et harmonieusement, avoir deux pilotes qui peuvent se battre pour le titre est une richesse pour l'équipe et certainement pas un handicap.
Quel sera votre objectif à Silverstone?
SD: C'est toujours un plaisir de revenir dans ce temple du sport automobile mondial. En outre, c'est un lieu qui nous tient particulièrement à coeur chez Ferrari puisque c'est sur ce circuit que Froilan Gonzalez a signé le premier de nos 206 succès en F1, le 14 juillet 1951. Il est clair que nous voulons ajouter un autre succès à ce total, mais nous savons qu'il nous faudra affronter des adversaires particulièrement motivés et qui feront tout pour nous empêcher de gagner.
Nous avons bouclé trois bonnes journées d'essais privés la semaine passée et je pense que nous serons compétitifs ce week-end. Pour gagner, il nous faudra rester humbles et garder les pieds sur terre. Il nous faudra travailler avec la plus grande concentration et en faisant attention aux détails. Si nous faisons tout cela, alors nous pourrons viser un bon résultat.