Par Etienne CHERON
Déguisement de Griezmann, blague de Miss France, les polémiques sur le racisme ont fleuri ce week-end.
Sont-elles justifiées ? Sont-elles exagérées ?
Ne nous trompons pas, le racisme ou sa version légère, la discrimination inconsciente, sont une véritable réalité et le nier serait un déni.
Le combat contre le raciste est nécessaire, juste, fondamental. Pour autant, la focalisation sur de l’humour peu inspiré, mal compris ou sur le dérapage d’une demoiselle dont la qualité n’est pas de produire une analyse profonde sur le sujet ne me semblent pas servir la lutte.
Soyons clair, Griezmann est une incarnation de l’anti-racisme et sa soirée déguisée « Harlem Globe trotter » n’est en rien choquante, je pense même tout l’inverse. Ce n’est pas du « Black Face ».
Nous retombons dans les mêmes travers que la mesure de la discrimination à l’entrée des discothèques quand il aurait fallu mesurer la discrimination à l’embauche ou à l’accès au logement.
A proclamer l’anodin, racisme, ne permet de faire réagir les inconscients à la situation. La France n’est pas raciste mais des racistes sont en France. Ils ne dominent pas, mais ils progressent et ils irriguent;
Combattons-les frontalement davantage que de se ruer sur des maladroits !
Etienne CHERON