Diy noël : un sapin en laiton

Publié le 18 décembre 2017 par Webjulien14

On y est presque. Noël c’est déjà en fin de semaine. Je vous propose de construire un petit sapin en laiton très graphique pour décorer votre table.

Voici mon dernier DIY sur le thème de Noël pour cette année. C’est déjà dimanche. L’excitation commence à monter. La famille, les cadeaux, la déco … beaucoup de moments de joie.

Pour moi c’est aussi l’occasion de rentrer chez moi dans le sud. De retrouver tous les amis et ma famille. Vous pouvez pas savoir comme je me languis.

Pour ce DIY je voulais quelque chose de très simple. Que tout le monde puisse faire. Une décoration dorée et épurée pour mettre sur la table. C’est donc un petit sapin en laiton que je vous propose.

J’ai utilisé un machine Dremel pour faire ce DIY. Elle est tellement pratique. Si vous n’en possédez pas une je vous donne quelques astuce pour la remplacer. Une idée me vient. Si vous avez des « DIY addict » dans votre entourage, vous pouvez leur offrir une Dremel. C’est devenu un outil indispensable pour moi.

Passons à la pratique :

Matériel

  • Une tige de laiton
  • un petit cube de bois (comme une chute de tasseau)
  • du fil laiton
  • une règle
  • un feutre
  • Une machine dremel avec les accessoire : disque pour couper le  fer, mèche pour percer, accessoire pour poncer le fer.
  • vous pouvez remplacer ces accessoires par : une scie à métaux, et une perceuse avec une petite mèche
  • une pince coupante

On commence par découper les morceaux de laiton. Vous pouvez faire des marques au feutre sur votre tige.
Pour ce modèle j’ai coupé

2 morceaux de 12 cm
2 morceaux de 17 cm
2morceaux de 17,5 cm

Réalisez les découpe à l’aide de votre Dremel et son disque pour couper le fer.

Pour une plus jolie finition vous pouvez poncer légèrement les extrémités de vos tiges de laiton.

Pour percer votre cube, marquez son centre et percez-le de part en part. Puis tournez votre cube, et sur la face d’à côté, percez à nouveau mais 0,5 cm plus bas que le premier trou.

Passez dans le deux trous du le cube en bois vos deux plus petites tiges de laiton. Dans la tige la plus haute passez votre fil de laiton, puis glissez-le dans les deux plus courtes des longues tiges. Vous avez formé un triangle. Entortillez le fil de laiton pour le fermer.

Coupez le surplus avec votre pince coupante. Enfilez ensuite votre fil de laiton dans la deuxième tige de la base.

Puis faites passez le fil dans une des plus longues tiges. Faites un tour avec votre fil au sommet du triangle pour que les deux triangle soient solidarisés. Puis passez-le dans le dernier tube qu’il vous reste avant de faire un noeud pour fermer le triangle. Coupez le surplus avec votre pince coupante .

Voilà, quelques accessoires, et vous aurez une jolie table de Noël. Selon l’effet souhaité, vous pouvez en faire plusieurs de tailles différentes.
Une petites fleur dans l’assiette et vous pouvez commencer les festivités…

Photos et créations : Mademoiselle Claudine 

L’article DIY NOËL : UN SAPIN EN LAITON est apparu en premier sur Objets-Kitsch.com.