Mon plus grand rêve est d'être en mesure de vivre de mon blogue et des jeux que j'ai créés.
Le rêve de tous les développeurs indépendants est de vivre de ses applications. Nous rêvons tous de créer une application ou un jeu qui serait téléchargé des millions de fois. Il s'agit effectivement d'un rêve, car la réalité est beaucoup plus complexe et beaucoup moins rose. Nous nous rendons vite compte que notre application n'est qu'une autre application parmi tant d'autres. Une goutte d'eau dans l'océan.
Contrairement aux grandes entreprises, les développeurs indépendants n'ont pas des dizaines et même des centaines de milliers de dollars à investir en promotion. Bref, il est difficile de se payer une campagne de publicité pour mettre en évidence son application sur les réseaux sociaux ou via la publicité Google.
Quoi faire pour se démarquer ?
Outre investir 25000$ en publicité, il existe le bouche-à-oreille. De nos jours, le bouche-à-oreille se fait via les réseaux sociaux. Mon préféré étant Twitter, c'est sur ce dernier que j'ai tenté mes expériences en web marketing.
Mon but premier est que mes applications soient vues par le plus de monde possible. Le chemin le plus court est d'espérer que les influenceurs parlent de mes jeux. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Quand je parle d'influenceurs, je parle de personnes ayant plus de 75 000 abonnés.
Les influenceurs sont-ils tous des nombrilistes ?
La réponse courte à cette question est non. Les influenceurs ne sont pas tous des nombrilistes qui ne pensent qu'à eux. Ils sont rares, mais il y en a quelques-uns qui par amour du web et/ou de la technologie acceptent de partager certains de nos messages ou articles.Les autres sont plutôt conscients de la valeur de leur nom et du nombre d'abonnés qu'ils ont amassés avec le temps. Une personne avec 500 000 abonnés ne sera pas très tentée de repartager un article écrit par un petit blogueur plus ou moins connu comme moi !
Avoir 500 000 abonnés représente une force d'impact très grande et vaut également très cher. Imaginez maintenant les personnes qui sont suivies par des dizaines de millions d'abonnés.
Lors du lancement de mon premier jeu, j'avais contacté une cinquantaine de personnes que je considérais comme étant de potentiels influenceurs qui pourraient m'aider. Sur les 50 personnes contactées, seulement 5 ont accepté de partager un de mes articles. De ces 5 personnes, aucune n'avait plus de 10 000 abonnés. L'impact fut donc assez modeste, mais quand même grandement apprécié !
Les statistiques que j'ai apprises avec le temps:
Sur Twitter, je peux estimer qu'entre 1% et 3% des personnes cliqueront sur un lien que vous avez publié. Ce n'est vraiment pas beaucoup ! Cette valeur s'appelle "Click Trough Rate" (CTR). Je n'ai pas amassé de statistiques pour Facebook, mais j'imagine que les statistiques doivent être similaires.
Donc, si une personne avec 100 000 abonnés publie un lien vers un de mes jeux, je peux estimer en moyenne que (100 000 x 2%) 2 000 personnes verront le message concernant mon jeu. De ces 2 000 personnes, environ 50% utilisent un appareil iOS (iPhone ou iPad) donc j'arrive avec un total de 1 000 personnes.De ces 1 000 personnes, 10% prendront le temps d'installer le jeu et de l'essayer. Je suis maintenant rendu à 100 personnes. Le taux de rétention pour les jeux sous iOS est d'environ 25%. Encore là, de mes 100 personnes il n'en restera que 25. Ces 25 personnes utiliseront le jeu environ 10 fois avant de le supprimer.
Si 25 personnes jouent 10 fois chacune à mon jeu, la publicité que j'ai mise dans le jeu sera donc vue 250 fois. Environ 5% de gens appuieront sur une publicité et chaque clic vaut en moyenne 0.25$. Si je fais le total, c'est 250 x 5% x 0.25$ ce qui donne un grand total de....(roulements de tambours...) 3.13$. Je peux donc conclure que pour chaque 100 000 abonnés, je fais 3.13$.
Les chiffres importants à retenir dans mon cas sont, pour chaque 100 000 abonnés, 25 personnes utiliseront le jeu et le revenu sera de 3.13$.Un cas réel de la force des influenceurs:
Il y a quelques semaines, sans rien demander, Bruno Guglielminetti qui est un influenceur techno bien connu dans les médias, a publié un lien vers l'un de mes articles. De ces 85 000 abonnés, environ 1100 sont venus consulter mon article. C'est quand même très bien, surtout, que l'article parlait des façons appropriées de recharger son iPhone. Est-ce que l'impact aurait été le même si M. Guglielminetti avait publié un lien vers l'un de mes jeux ? J'imagine que oui.
À un clic de réaliser son rêve:
Suis-je qu'à un seul clic de réaliser mon rêve de vivre de mon blogue et de mes applications ? Pas tout à fait... Mais presque et c'est justement le " presque " qui est le plus difficile !
Je dirais que je suis à 50 clics de réaliser mon rêve. Si, j'avais la chance d'avoir 50 gros influenceurs qui cumulent 10 000 000 d'abonnés (200 000 en moyenne), je pourrais donc espérer faire l'équivalent de 313$ par jour pour un certain temps. Je dis un " certain temps " car la durée de vie d'un message sur les réseaux sociaux est d'environ 48 heures. La suite dépend de l'effet d'entrainement...
L'effet d'entrainement:
Maintenant que les gros influenceurs ont partagé mon jeu et qu'un certain nombre de personnes l'aiment, ces personnes sont donc en mesure de partager elles aussi mon jeu sur les réseaux sociaux. J'ai en effet ajouté une telle option dans mes jeux. Maintenant, au lieu d'avoir que quelques gros influenceurs, j'aurais des centaines ou voir même des milliers de personnes en mesure de partager mon jeu. C'est à partir de ce moment que l'on peut penser vivre de nos applications. Quand des milliers d'internautes partagent votre jeu, l'effet d'entrainement se réalise.La suite appartient aux développeurs et à la façon qu'ils utilisent pour retenir les usagers et de monétiser leurs jeux ou leurs applications.
Rêvons à vive voix... Juste pour le plaisir !
Maintenant, comment trouver 25 influenceurs ou l'équivalent de 10 000 000 d'abonnés ? Mes jeux sont en français et en anglais donc je pourrais inclure dans mon rêve les 5 plus gros comptes Twitter.Katy Perry - 107 millions
Justin Bieber - 104 millions
Barack Obama - 97 millions
Taylor Swift - 85 millions
Rihana - 84 millions
Cependant, vous voyez bien que d'espérer que ces 5 personnalités parlent de mes jeux est complètement débile ! Aucune chance que ça arrive. Dommage, car à eux cinq, ils représentent 477 millions d'abonnés !
Alors mieux vaut s'attarder sur des personnes un peu moins connues, qui sont dans les médias ou dans des industries reliés à ma niche d'applications ou de jeux.
Pour les développeurs indépendants comme moi, il n'existe aucune recette magique. Il faut travailler très dur pour faire connaitre son jeu. Rien n'est facile sinon tout le monde le ferait et il n'y aurait pas de satisfaction à le faire !
On ne sait jamais, vous êtes peut-être un influenceur ! Voici les liens vers deux de mes jeux, je vous remercie de bien vouloir les republier !
Letterz -> https://itunes.apple.com/us/app/letterz/id1312525840?ls=1&mt=8
BallZero -> https://itunes.apple.com/us/app/ballzero/id1234110279?ls=1&mt=8
J'aimerais connaitre vos expériences, comment avez-vous faits pour faire connaitre votre jeu ou votre application ?