C'est l'un des livres qui fera le succès des cadeaux de Noel ! Véritablement immanquable pour tous les amoureux de comédies musicales, l'histoire de Starmania est tout simplement passionnante et impressionnante. Comment un spectacle a pu autant traverser les générations avec autant de triomphes. 40ans c'est sacré un anniversaire et bien c'est avec brio que l'on fête cette année la sortie de l'un des dix albums les plus vendus de tous les temps en France : Starmania. Exceptionnel, le disque est sorti en septembre 1978, il réunit deux vedettes de l'époque, France Gall et Diane Dufresne, et quelques jeunes artistes nommés (entre autres) Daniel Balavoine ou Fabienne Thibeault, qui ne resteront pas inconnus bien longtemps.
Du "Blues du Businessman" au "Monde est stone" en passant par "Quand on arrive en ville", l'album est une succession de tubes, qui a rapidement donné lieu à une version sur scène, créée en 1979, puis remontée en 1988 et 1993, jouant sans relâche jusqu'en l'an 2000. Voila donc le journaliste musical François Alquier qui consacre un livre complet à l'histoire peu commune de Starmania, un cadeau immanquable de Noel ! Un ouvrage réussi, sublime et exceptionnel !
Documenté de nombreuses photos rares, voire jamais publiées, et truffé d'anecdotes méconnues y compris par les fans du spectacle, le livre est préfacé par la chanteuse Maurane, qui y raconte pour la première fois les raisons qui l'ont poussée à quitter la troupe de Starmania, en 1988.
Une magnifique occasion de se remémorer la splendide œuvre de Luc Plamondon et Michel Berger. L'opéra rock a fait découvrir de grands talents, en plus d'être à l'origine de plusieurs classiques de la chanson francophone.
"L'aventure Starmania" (ed. Hors Collection)